Les joueuses belges étaient gâtées pour leur entrée en matière dans la compétition européenne puisqu’elles affrontaient les redoutables allemandes, candidates affirmées au titre tout comme les Néerlandaises et les Anglaises. Mais dès l’entame de match, elles démontraient leurs intentions de remporter les 3 points dans ce duel (c’était l’objectif fixé par le coach !) en se lançant directement à l’assaut du but adverse. Et c’est d’ailleurs Justine Rasir qui s’offrait la première réelle opportunité de la rencontre mais son tir en revers passait de peu à côté du but. Les Panthères répondaient présent dans ce premier quart d’heure et elles se montraient très agressives à la balle. De leur côté, les Allemandes se montraient plus dangereuses dans le 2e quart et elles obtenaient 2 p.c. consécutifs qui ne donnaient rien. La partie était assez équilibrée avec des Belges qui se montraient volontaires et très appliquées à la balle. Mais elles ne se créaient malheureusement pas d’autre véritable occasion durant cette première demi-heure.
Après la pause, l’Allemagne était la première à se montrer dangereuse mais Elena Sotgiu était vigilante. La pression était de plus en plus importante mais les Red Panthers faisaient le gros dos et tenaient bon dans ce 3e quart largement à l’avantage des protégées de Xavier Reckinger qui montaient en puissance au fil des minutes et qui se montraient de plus en plus pressantes dans le cercle. A 11 minutes du terme, Alix Gerniers passait tout près de l’ouverture du score mais son tir en revers était repoussé du gant par Julia Sonntag. Mais à la 53e minute, suite à des 2 petites erreurs de placement, les Allemandes prenaient finalement l’avantage dans cette partie via Cecile Pieper, totalement seule devant le but. La réaction était immédiate et, dans la foulée, et au caractère, Ambre Ballenghien remettait méritoirement les 2 équipes à égalité (55e). Les Panthères ne relâchaient pas, pour autant, la pression et mettaient tout en œuvre pour tenter de décrocher les 3 points. Mais malgré une nouvelle possibilité pour Charlotte Englebert, le score restait inchangé (1-1).
Confirmer face à l’Italie
« Le sentiment est tout de même un peu mitigé à l’issue de ce premier duel », reconnaissait Tiphaine Duquesne qui venait de livrer son 50e match international. « Nous sommes contentes car nous avons réussi à réagir immédiatement après le but allemand mais, d’un autre côté, nous avons obtenu les possibilités pour faire le 2-1 en fin de rencontre. C’est un peu frustrant mais ce résultat nous laisse tout de même un excellent sentiment avant d’aborder notre 2e rencontre du tournoi. Nous avions bien débuté le match mais nous avons souffert dans le 3e quart. Il faut donc retenir, avant tout, la réaction et le fait que nous avons continué à y croire jusqu’au bout. Il n’y a donc que du positif à retirer de cette entrée en matière. Face à l’Italie, nous devrons avant tout nous concentrer sur notre jeu sans nous mettre de pression inutile. Il faudra que nous soyons prêtes à aller au combat comme ce fût le cas cet après-midi. »
Après ce partage, les Belges devront confirmer leurs belles intentions face à la 17e nation mondiale pour avoir une chance d’atteindre le dernier carré. L’Italie, qui de son côté, a été battue par l’Angleterre (4-0) en fin de matinée.
Laurent Toussaint (à Amstelveen).
Photo : EHF/WorldSportPics.