Arthur Van Doren : « On se donne le temps de progresser et on accepte le fait de devoir encore monter en puissance »

Même si la victoire belge face à l’Espagne ne souffre finalement aucune discussion, les Red Lions étaient bien conscients qu’ils n’avaient certainement pas livré un « produit abouti » aux standards habituels de ces derniers mois. Mais, aujourd’hui, les numéros 1 mondiaux peuvent gérer cela sans problème car ils sont focalisés sur leurs objectifs à l’image d’Arthur Van Doren.

Arthur, le plus important, c’était la victoire. Mais dans la manière, il y a encore beaucoup de choses à améliorer ?
« Oui, exactement. Toutefois nous en sommes déjà conscients depuis déjà plusieurs semaines. Il reste pas mal de travail à accomplir. Mais ce n’est pas grave. On se donne le temps de progresser et on accepte le fait de devoir encore monter en puissance. L’essentiel, c’était de débuter le tournoi avec les 3 points. Nous n’avons certainement pas encore proposé notre « finish product » comme le dit si bien Shane mais nous sommes dans les temps. »

Il y a déjà eu de sérieux progrès entre les 2 mi-temps et la finition a été à la hauteur après la pause.
« Tout à fait. Nous avons réussi à nous créer pas mal d’occasions et nous allons voir comment nous pouvons encore un peu mieux contrôler les contre-attaques et aider Vincent Vanasch dans ce domaine-là. Mais nous pouvons nous montrer satisfaits de la prestation globale proposée face à l’Espagne. Il nous reste de toutes manières encore 2 rencontres de poule pour ajuster le tir. »

Sur penalty, vous avez déjà retrouvé aussi une certaine efficacité (3 sur 9) même si le terrain ne semble pas facile.
« C’est vrai que le côté gauche du terrain monte un petit peu devant le cercle. Il y a même une balle qui n’a même pas touché mon stick au moment du stopping. La balle rebondit pas mal. Mais on va essayer de gérer cela au mieux lors de nos prochaines sorties. Toutefois, ce n’est certainement pas le plus important pour le moment. »

Face à l’Angleterre, il faudra évoluer à un meilleur niveau.
« Oui, exactement. Notre futur adversaire est déjà un peu plus loin que nous au niveau de la préparation. Les Anglais ont disputé beaucoup de rencontres de préparation ces derniers mois en voyageant beaucoup en Europe. De notre côté, ce n’est que notre 2e rencontre internationale ces dernières semaines. Mais ce n’est pas grave. Nous allons jouer pour prendre les 3 points comme toujours. Nous allons essayer de monter en puissance. Nous allons progresser dans le tournoi et nous essaierons d’évoluer à notre meilleur niveau dans cet Euro le jour de la finale. »

Quelle sera la clé pour ce duel face à la 6e nation mondiale ?
« Ce sera la qualité du jeu à la balle et peut-être l’efficacité devant le but. Si on arrive à manipuler nos adversaires et à les faire bouger, nous nous créerons alors les espaces nécessaires pour développer notre système. Le plus important, je le répète, c’est de poursuivre notre développement. Cela nous permettra de prendre les 3 points lors de cette 2e rencontre. Ensuite, je sais que nous répondrons répondre présent en demis et en finale. »

Entretien : Laurent Toussaint (à Amstelveen).

Photo : Willem Vernes / ANP.

Commentaires