Le terrain actuel devrait faire peau neuve comme l’explique le président du club, Edwin Vanhelleputte : « Nous avons un terrain qui est semi-mouillé depuis 2011, il doit être remplacé et donc nous aurons un terrain mouillé nouvelle génération. Nous aurons également un éclairage LED moins énergivore, c’est imposé par la fédération. » Le club de La Louvière a également annoncé qu’un deuxième terrain devrait voir le jour. Un crowdfunding a été lancé pour pouvoir récolter les 50.000 € nécessaires à la construction de ce terrain. « Il y a toujours un subside d’Infrasport, la ville supportera la partie non-subsidiée du premier terrain et la partie non-subsidiée du petit terrain sera supportée par le club. D’où le lancement de ce crowdfunding pour inviter nos sponsors, nos partenaires et nos membres à venir nous aider dans ce projet. »
En échange des donations qui vont de 75 à 300 euros, le club propose différents packs qui pourraient en séduire plus d’un. « Nous offrons des packs avec une certaine valeur, il y a un pack sportif, un pack mode, un pack festif avec des bières de la région ou encore un pack Red Lions où il y aura un entraînement avec un joueur des Red Lions », explique le président du club. Une partie est également dédiée aux sponsors. « Vous achetez une partie du terrain et selon le montant que vous avez, il y a des avantages comme l’installation d’une bâche publicitaire pendant deux ans ou la gratuité du Club House pour des événements de société. »
Cette idée de crowdfunding n’est pas récente et germe au sein du comité du Royal La Louvière Hockey Club depuis quelque temps déjà. « Le besoin d’augmenter la surface de jeu date de quelques années. On est à un peu plus de 470 membres et on a besoin d’un peu de place pour notamment augmenter la qualité des entraînements. Au sein du comité, une petite équipe a pris le crowdfunding en main, a préparé le site. On a mis quelques mois pour mettre tout ça en place. »
Ce financement participatif devrait permettre de créer un lien entre le club et ses différents membres mais c’est également un moyen de ne pas mettre les finances du club dans le rouge. « C’est difficile pour nous de faire un prêt avec la crise sanitaire et je pense que c’est difficile pour tous les clubs », affirme le président du club, Edwin Vanhelleputte.
Avec ce beau projet, le club voit là l’occasion de redémarrer sur de bonnes bases.