Les joueuses belges ont parfaitement réussi leur retour en Pro League en remportant une première victoire logique face aux Etats-Unis (15e nation mondiale). Une rencontre à laquelle n’assistait pas le coach Raoul Ehren qui effectuait ses grands adieux à Den Bosch, avec un 9e titre de champion remporté, cet après-midi, face à Amsterdam, après 350 rencontres à la tête du club de Hertogenbosch. Et dès l’entame des débats, la Belgique montrait ses bonnes ambitions et se portait à l’assaut du but américain. Sans Alix Gerniers mais avec Aisling D’Hooghe, de retour aux affaires après une interruption de 14 mois et la naissance de son premier enfant, et Barbara Nelen, comme capitaine, les Panthers se montraient malheureusement un peu trop imprécises dans le dernier geste lors du premier quart dominé sans partage.
C’était ensuite Stephanie Vanden Borre qui tentait sa chance sur le premier penalty de l’équipe locale (18e). Mais dans les 60 secondes, Aby Ray s’offrait un effort individuel et menait une contre-attaque-rapide et bien inspirée. La joueuse du Dragons se retrouvait alors dans le cercle pour finir l’action et ouvrir le score. Les Belges obtenaient encore 2 autres p.c. qui ne donnaient rien tout comme la tentative d’Ambre Ballenghien en toute fin de première période.
La rencontre était réellement à sens unique (20 entrées de cercle belges en 30 minutes et seulement 5 pour les USA) mais la qualité de la finition était bien trop moyenne. A la pause, le message de Tim White, le T2, était de continuer de la sorte. Les Red Panthers, avec Elena Sotgiu dans les buts, poursuivaient leur domination et se montraient très concentrées sur leur tâche. Et à la 38e minute, Tiphaine Dusquesne doublait logiquement l’avance de son équipe sur un tir croisé (4e penalty).
La Belgique contrôlait sereinement les échanges et n’accéléraient que quand cela était nécessaire ou quand elle voyait une possibilité de punir son adversaire. Mais la finition manquait à nouveau de conviction comme sur penalty avec un pauvre moyenne de 1 sur 7 (à travailler donc). Les Etats-Unis en pleine reconstruction n’ont pas obtenu une réelle possibilité durant les 70 minutes. En toute fin de partie, Aby Ray s’offrait le doublé et fixait le score final à 3-0. Un 2e succès en 10 rencontres pour les Belges qui restent à la 7e position au classement général de la Pro League. Les 2 équipes se retrouveront, à Anvers, ce dimanche à 17h30 pour la second duel du week-end.
Laurent Toussaint