Si dans la poule B, le Waterloo Ducks et l’Orée ont validé, assez facilement, leur ticket pour les demi-finales, la lutte s’annonce terrible dans le groupe A avec un sprint final haletant et indécis entre trois candidats qui ont, finalement, connu la « malchance » de se retrouver en compétition pour deux places dans le dernier carré. Pourtant, à l’issue du premier tour, la situation semblait assez limpide avec une Gantoise dominatrice et invaincue après treize rencontres, un Léo qui montait en puissance et qui retrouvait toutes ses sensations pour remettre son titre en jeu et un Dragons, trop irrégulier pour revendiquer une participation au top 4. Mais la trêve hivernale a redistribué les cartes et offre un joli suspense au moment d’aborder ces deux affiches décisives : Gantoise-Dragons et Racing-Léopold.
1. La Gantoise a retrouvé ses fondamentaux
Séduisants et autoritaires en 2020, les Flandriens sont apparus fébriles et nerveux lors de leurs premières sorties de playoffs avec, à la clé, 3 défaites consécutives. Mais Pascal Kina a remis de l’ordre et surtout de la confiance dans son groupe qui a corrigé le tir au meilleur moment et qui, grâce à son succès, dimanche dernier, au Léo, a repris la main à 70 minutes d’une place en demis. Mais, pour transformer l’essai, les Gantois ne devront pas perdre face aux Anversois. « Je ne sais pas si une équipe est réellement favorite ou pas », s’interroge Alex de Paeuw. « Nous avons les qualités pour nous imposer et nous évoluerons à domicile. Mais ils possèdent une certaine expérience de ces matchs à couperet et ils sont en pleine confiance suite à leurs bons résultats. Nous défendons extrêmement bien et notre vitesse nous permet de faire mal en contre-attaques. Nous avons connu une crise de confiance et nous avons été pris dans un engrenage négatif. Mais nous avons trouvé les ressources pour nous en sortir. Il ne faudra rien lâcher dimanche. C’est l’envie et la combativité qui feront la différence. Louper le dernier carré constituerait une terrible désillusion car je ne suis pas venu à Gand pour jouer les places 5 à 8 ! »
2.Le Dragons reste sur un 12 sur 12
Alors que les Anversois ne semblaient pas au meilleur de leur forme à l’automne, ils ont réussi à inverser la tendance et à reconstruire une équipe compétitive pour se mêler logiquement à la lutte pour les demi-finales. Irrésistibles depuis le 7 mars avec 2 succès engrangés face au Racing, mais également 2 démonstrations de maîtrise et de réalisme face à la Gantoise (4-1) et au Léopold (2-0), ils sont prêts à aborder cette finale avant la lettre. Mais pas question pourtant de s’enflammer du côté de Brasschaat et de Florent van Aubel qui sait, mieux qui quiconque, que c’est au mental que se jouera le dénouement de cette ultime confrontation. « Nous sommes extrêmement concentrés sur notre tâche. La confiance est peut-être de notre côté, mais personne n’est favori dans ce duel. Nous ne devons pas éprouver de regrets pour le 1 er tour. C’est du passé même si, en étant un peu plus malins ou performants, nous ne serions pas dans cette situation. Nous aurions pu certainement faire mieux, mais je rappelle que nous étions une équipe en construction et il a fallu que la mayonnaise prenne. Nous avons dû changer beaucoup de positions et mettre en place une nouvelle structure. C’est l’équipe la plus hargneuse mais aussi, et certainement, celle qui aura un peu de chance qui s’imposera. » La victoire est obligatoire pour le Dragons pour poursuivre sa route vers un nouveau titre.
3. Le Léo au pied du mur
Suite à leur défaite face à Gand, dimanche dernier, les Bruxellois doivent, à présent, ramener 3 points de leur derby au Racing. Pour Tom Boon, qui devrait effectuer son retour sur le terrain, après sa rechute en EHL, il faut surtout éviter de gamberger et retrouver au plus vite la solidité défensive qui était l’une des marques de fabrique de l’équipe de Robin Geens. « Je ne pense pas que l’on puisse parler de décompression après la médaille de bronze européenne. Nous avons juste été moins bons et il y a de la frustration qui s’est installée au fil des minutes face à la Gantoise. La réaction est impérative. Il faudra être efficace offensivement et proposer un bloc défensif solide. C’est ce qui a fait notre force auparavant. Nous aurions dû réaliser une saison plus constante, mais les nombreuses blessures ne nous ont malheureusement pas aidés. »
Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 17 avril 2021.
Photo : Kristof Van Accom (Belga).