Privé de ses 2 Red Lions, Tom Boon (ischios) et Max Plennevaux (qui a ressenti une gêne aux ischios lors de l’échauffement), le Léo a heureusement pu compter sur la puissance et la précision du jeune Max Muschs (21 ans) sur penalty. Le Bruxellois était d’ailleurs sur son petit nuage après avoir réussi un triplé face au champion d’Allemagne et surtout après avoir aidé son club à conquérir sa première médaille européenne.
Max, le Léo a parfaitement rebondi suite à la défaite en demi-finale face à Bloemendaal ?
« Exactement, nous étions très déçus samedi soir car nous avions réalisé un très bon match. Nous ne méritions certainement pas ce revers aux Shoot-outs face aux Néerlandais. Mais la réaction était la bonne sur le terrain. Nous avons joué à 100%. Nous voulions vraiment arracher cette 3e place avant de pouvoir nous concentrer à nouveau sur le championnat de Belgique qui demeure évidemment notre objectif principal cette saison. »
Malgré les absences de plusieurs cadres, les jeunes du club ont démontré qu’ils avaient aussi du talent.
« C’est vrai que nous avons répondu présents. Que ce soit Dylan Englebert, Archibald De Kepper, Corentin De Trez ou Maxim Groeteclaes, nous nous entrainons très dur avec le noyau A depuis plusieurs années. Et c’est une chance incroyable de pouvoir disputer des rencontres de ce niveau à l’échelle européenne. C’est vrai que nous rêvions de disputer cette finale EHL mais nous avons pris beaucoup de plaisir à conquérir cette médaille de bronze. »
Marquer 3 buts en EHL, cela n’arrive pas tous les jours. Quel est votre sentiment à l’issue de cette rencontre ?
« En enfilant mes chaussettes tout à l’heure, je n’ai jamais pensé inscrire 3 buts face au champion d’Allemagne. Je m’entraîne depuis très longtemps sur penalty et j’essaie de perfectionner mon sleep. J’ai saisi ma chance en l’absence de Tom Boon et de Max Plennevaux pour montrer de quoi je suis capable sur p.c. J’apprends énormément à leur contact. Et j’ai d’ailleurs inscrit mon 3e but grâce à Tom qui m’avait dit de placer la balle entre les jambes du gardien allemand qu’il connait très bien. Je le remercie pour son bon conseil qui nous a permis de tuer le match et de terminer sur le podium. »
Dès demain, il va pourtant falloir se reconcentrer sur le championnat de Belgique.
« Nous allons essayer de prendre les 3 points face à la Gantoise, dimanche prochain, pour assurer notre qualification pour les demi-finales de la compétition nationale. Et si nous pouvons terminer en tête de notre poule, ce sera encore mieux. Ensuite, nous aborderons les rencontres les unes après les autres pour aller coiffer les lauriers nationaux comme nous l’avons fait il y a 2 ans. »
Laurent Toussaint (à Amsterdam).
Photo : John Thys (Belga).