L’école des jeunes de l’Ascalon tourne à plein régime

Plusieurs clubs ont déjà repris les entraînements dans les catégories d’âge supérieures, à partir de treize ans. La majorité des affiliés de l’Ascalon est déjà sur le qui-vive. Les dirigeants ont notamment bouleversé leur planning pour offrir deux entraînements à toutes leurs équipes et vont même lancer un système de réservations pour leurs hockeyeurs seniors.

Les jeunes de plus de treize ans ont l’autorisation depuis ce lundi de participer à des entraînements collectifs. Si l’Ascalon compte pas loin de 300 membres dans son centre de formation, son comité s’est tout de suite organisé afin que chacun d’entre eux puisse retrouver le chemin des terrains. « Nous faisons en sorte de ne pas réduire les horaires malgré les mesures sanitaires », dit François Hupet, le président de l’association montoise. « Nous le faisions déjà avec les plus petits. En fin d’année, ils finissent en règle générale les entraînements vers le 20 novembre, mais nous les avons prolongés jusqu’au 5 décembre en 2020. Nous avons aussi rajouté des séances les samedis. Les retours vis-à-vis de la mise en place de ce programme plus conséquent sont positifs car les jeunes sont demandeurs. » Chaque formation de l’Ascalon a donc droit à ses deux entraînements par semaine.

Les membres du club ont cependant réaménagé plusieurs choses afin de respecter la bulle exigée de dix personnes. « Nous avons apporté plusieurs changements à notre planning. Le mercredi est la journée la plus chargée. Nous avons fait en sorte de décaler l’entraînement de certains groupes. La deuxième séance de nos U16 Boys est par exemple replacée le dimanche matin. Nous parvenons globalement à utiliser le synthétique de la Sapinette sur quatre parcelles même si six bulles sont présentes en même temps le mercredi. La fédération de hockey conseille de n’avoir que quatre bulles simultanément mais nous ne sommes pas dans l’illégalité. Les mesures gouvernementales précisent bien qu’il peut y avoir six bulles en même temps. » La majorité des équipes montoises sont divisées en deux dans les conditions actuelles. Le club a fait appel à quelques formateurs supplémentaires pour encadrer tout le monde du mieux possible.

L’enthousiasme de leurs affiliées motive les responsables et les entraîneurs de l’association. « La question du choix de l’activité se pose avec les nouvelles règles », souligne François Hupet. « Nous avons fait immédiatement un sondage quand elles sont tombées. La majorité de nos membres, avec un pourcentage de 95%, ont choisi le hockey. Ils ont sans doute opté pour ce choix car nous leur proposons deux créneaux horaires sur la semaine. »

Le comité de l’Ascalon ne pense pas uniquement à ses jeunes. Il est en train de mettre en place un processus dédié aux joueurs seniors. « Ils pourront avoir accès à une parcelle de terrain le week-end via un système de réservation en ligne. Ils pourront venir bien évidemment par groupes de quatre et devront éviter les contacts. Cette opération peut remporter un certain succès. »

G.L., In Sud Presse, mardi 9 février 2021.

Commentaires