Depuis quelques années, nombreux sont les hockeyeurs belges qui ont développé leur propre marque ou de nouveaux business parallèlement à leur carrière d’athlète de haut niveau. Stages, marque de sticks ou de vêtements, conférences, ils valorisent leurs expériences de sportifs et d’olympiens pour se lancer dans des projets qui leur tiennent à cœur et pour lesquels ils possèdent une réelle expertise. C’est ainsi que le milieu de terrain des Red Lions et de Louvain, Simon Gougnard, a lancé, il y a quelques semaines, avec Valentin Pliester (ancien joueur du Léopold et du Beerschot), le projet Strong Box. Un concept destiné à booster le bien-être et la santé des employés dans les entreprises puisque ceux-ci n’ont plus accès aux salles de sports depuis plusieurs semaines.
Simon, peux-tu nous présenter votre concept ?
« Il s’agit d’une box que l’on reçoit chez soi avec du matériel de fitness – un tapis, une corde à sauter et un élastique -, des vitamines, du granola et surtout un accès à un programme spécifique mis au point par 2 athlètes olympiques puisque nous avons également pu compter sur le soutien de Cynthia Bolingo. Il y a 3 niveaux dans le programme qui est divisé en 4 semaines et une 50aine d’exercices au total pour l’ensemble des programmes. Il y a des exercices de stretching, du cardio et des entrainements plus spécifiques en fonction du niveau. Mais un de nos points d’attention était que tout soit faisable et réalisable pour tout un chacun. Le premier niveau est accessible à tout le monde avec un programme adapté afin de donner le goût au sport à des personnes qui ne sont pas spécialement adeptes de ces séances qui durent maximum 30 minutes. Nous ne voulions pas dégouter les gens (Rires). »
Comment est né le projet ?
« L’idée est venue durant le premier confinement. Pendant plusieurs semaines, nous ne pouvions plus nous entrainer en équipe nationale. Et il y a donc eu une sérieuse remise en question sur la manière de pouvoir opérer en tant qu’athlète de haut niveau. Nous avons reçu du matériel de fitness à domicile pour nous permettre de poursuivre notre programme spécifique. Nous en avons pas mal discuté avec mon ami Valentin Pliester et nous avons souhaité développer cette solution pour les entreprises et leurs salariés. Cela n’existait pas sur le marché. Notre objectif est de redynamiser et de réénergiser les gens. Car, s’ils sont en bonne santé, ceux-ci performent mieux. Nous mettons donc l’accent sur le sport et les produits sains. »
Les retours sont plutôt positifs j’imagine ?
« Totalement. Nous avons effectivement des commandes et surtout des commentaires positifs. De nombreuses personnes sont emballés par le projet. Ces box constituent de parfaits cadeaux de bienvenue ou de fin d’année dans les entreprises. Ils peuvent aussi être envoyé aux clients. Mais le message parle aux entreprises. Nous voulons réellement offrir une solution pour trouver le parfait équilibre entre vie active et sport. »
Comment la sprinteuse Cynthia Bolingo a-t-elle intégré le projet ?
« Je connais bien Cynthia et elle correspondait parfaitement au projet. De plus, elle est hyper photogénique pour les vidéos et les photos dans lesquelles elle montre les exercices. J’aurai effectivement pu mettre cela en images avec un hockeyeur mais cela aurait eu moins de poids. C’était intéressant de montrer une athlète active dans une autre discipline olympique et d’avoir son retour sur les exercices. J’étais assez curieux de voir comment elle s’entrainait. »
Un petit mot tout de même sur la reprise de la saison ce week-end. Quel est l’état d’esprit général ?
« Tout le monde est content et soulagé de reprendre même si ce n’est pas évident après 3 semaines de repos forcé pour les clubs. A Louvain, nous nous sommes beaucoup entrainés afin de pouvoir toucher la balle au maximum. Et hier soir, nous avons disputé un match amical face à Namur. Enfin, en équipe nationale, le programme n’a pas spécialement été allégé. Nous avons toujours 2 sessions hockey et 2 séances de fitness par semaine. »
Entretien : Laurent Toussaint