La division d’honneur de hockey, tant chez les messieurs que chez les dames, reprendra ses activités dès le dimanche 22 novembre. L’Old Club de Liège se mobilise donc afin de respecter toutes les directives inscrites dans un protocole sanitaire revu et très strict. Jean-François Bourlet, le président sang et marine, fait le point.
Président, la reprise en Division d’Honneur a été entérinée : les clubs ont-ils été sondés à ce sujet ?
« Il faut savoir qu’en accédant à la Division d’Honneur, nous avons eu la possibilité de rejoindre la Top Hockey League, une ASBL qui regroupe les équipes hommes et dames de l’élite. Et les réunions se sont évidemment multipliées ces dernières semaines. La volonté globale était bien de reprendre au plus vite la compétition, surtout dans le chef des équipes semi-professionnelles qui bénéficient de l’apport de joueurs internationaux et/ou étrangers sous contrat. De toute manière, il fallait bien avancer. Et la suppression de la saison indoor nous donnait, c’est vrai, un laps de temps appréciable pour tout mettre en œuvre à ce sujet. Nous aurions d’ailleurs souhaité un planning de reprise plus large, d’au moins trois semaines, ici les délais sont un peu courts et compliqués… »
Le protocole sanitaire mis en place est aussi très strict…
« Malheureusement, il fallait bien passer par là. Nous payons, comme toutes les autres disciplines sportives, comme tous les autres clubs de hockey sur gazon, les errements comportementaux de certaines personnes qui, durant le mois de septembre, ont pris cette situation à la légère. »
Il est notamment question de tests de dépistage au Covid-19 hebdomadaires, dont une partie des coûts sera assurée par la Fédération…
« Oui, la Fédération y va de sa poche, ce qui est logique dans la mesure où c’est elle qui a essentiellement poussé pour obtenir cette reprise rapide du championnat. Il est évident qu’il s’agit là d’une dépense dont nous nous serions bien passés, d’autant que nous ne bénéficions plus d’aucune rentrée financière en ce moment. Mais les projections annoncées nous ont rassurés, le coût de ces tests ne devrait pas être insurmontable pour l’Old Club de Liège. Nous nous sommes déjà concertés avec les médecins afin d’organiser tout ça du mieux possible, les tests seront ainsi effectués l’avant-veille des matches. »
Avez-vous déjà repris les entraînements ?
« Non, mais nous espérons pouvoir le faire le plus rapidement possible car nous jouons dans dix jours à peine. En sachant que nos joueurs sont tous amateurs et qu’ils travaillent la journée. Il faut donc voir comment nous pourrons nous organiser en fonction des règles gouvernementales établies. Nous attendons l’accord officiel du bourgmestre, qui devrait arriver incessamment. »
Et si vous n’obtenez pas cette autorisation communale ?
« La solution est déjà trouvée : nous irons nous entraîner à Louvain. Mais, à l’heure actuelle, il n’y a que deux clubs de division d’honneur qui n’ont pas encore reçu officiellement le feu vert pour reprendre les entraînements, dont l’Old Club ; tout simplement parce que je n’ai envoyé la demande écrite que ce mercredi. Je ne vois donc pas pourquoi cela devrait poser un souci. J’avais d’ailleurs déjà pris contact avec la Ville de Liège de manière verbale et tout semble indiquer nous allons bel et bien obtenir son consentement. N’oublions pas que les éléments professionnels des autres équipes ont pu, eux, continuer de s’exercer. »
Le déséquilibre risque de se faire ressentir, non ?
« Tout comme le fait de devoir respecter un calendrier strict, cela fait partie des contraintes que nous devons prendre en compte. »
Le huis clos est décrété, quel est l’intérêt pour l’Old Club de disputer ses rencontres sans public ?
« Le spectacle sans spectateurs, par définition, n’a plus aucune valeur. Le plus décevant pour nos joueurs et notre staff technique, qui ont réussi l’exploit d’accéder à la division d’honneur, est sans nul doute possible cette absence de public. Après, nous devons aussi relativiser : des personnes vivent des moments très compliqués en termes de santé et de travail. C’est autrement plus grave que la pratique du hockey sur gazon. »
Avez-vous déjà désigné un Covid Manager, comme le stipule le protocole ?
« Oui et ce ne sera pas moi. Une personne s’est proposée et j’agirai à ses côtés en matière d’assistant. Nous préparons aussi nos infrastructures afin de répondre à tous les critères du cahier des charges. Le patio couvert dont nous disposons servira à accueillir nos adversaires puisque tout doit s’effectuer en extérieur. Et nous allons monter dès ce samedi une tente qui servira, elle, d’abri pour notre équipe. Tour devrait être en place pour la rencontre face à Namur le 22 novembre. Si la crise que nous traversons est terrible et que le contexte est particulièrement compliqué, j’ai tout de même la satisfaction de voir que, au sein de l’Old Club de Liège, nous avons de plus en plus de gens compétents et jeunes qui s’impliquent dans la vie et l’organisation du matricule. C’est réjouissant. Nous restons un club amateur mais nous nous adaptons à des structures professionnelles, nous sortons petit à petit de cet amateurisme un peu naïf. »
Propos recueillis par Young Kruyts, In La Meuse, 13 novembre 2020.