A la suite du Comité de concertation qui s’est tenu ce vendredi 31 octobre, les Organes d’administration de l’ARBH, de la VHL et de la LFH ont pris certaines décisions concernant la suite des compétitions aux différents échelons. C’est ainsi que les championnats, à l’exception de la division d’Honneur, sont arrêtés jusqu’au 31 décembre 2020. En revanche, les entraînements pour les jeunes de moins de 12 ans ainsi que les stages pour ceux-ci + les enfants nés en 2008 peuvent être organisés.
La volonté de la Fédération est de pouvoir reprendre les championnats jeunes, Masters, Junior Masters, Ladies et Mineurs lors du week-end des 9 et 10 janvier 2021. Les championnats Belgian League (hormis les DH Dames et Messieurs) et Open League, reprendraient, eux, le week-end des 16 et 17 janvier 2021. Mais attention, comme le précise le communiqué de la Fédération : « Ces scénarios de reprise sont conditionnés à un assouplissement des mesures actuelles, permettant la reprise des entrainements pour tous à partir du 1er janvier. L’objectif est d’avoir joué les trois ou quatre dernières rencontres du premier tour chez les jeunes au plus tard au début du mois de février afin d’assurer une reprogrammation du second tour la plus rapide possible. »
En ce qui concerne la division d’honneur, la situation est quelque peu différente. Depuis plusieurs jours, l’ARBH discute avec les Ministres des sports compétents afin de parvenir à un accord pour une reprise de la compétition à huis clos et selon un protocole strict qui doit encore être validé par les autorités. « En raison du calendrier international, que ce soit avec les matchs de la Pro League mais aussi avec des compétitions de premier plan telles que la Coupe d’Europe ou encore les Jeux Olympiques, il y a beaucoup moins de flexibilité. C’est pourquoi, l’Organe d’administration de l’ARBH souhaiterait poursuivre le championnat DH au plus vite. En outre, il est aussi important de continuer le championnat dans les temps afin de connaître les équipes qui décrocheront un ticket européen pour l’EHL. »
De ce fait, la Fédération envisage de reprendre la compétition en division d’honneur au plus vite, idéalement dès le 22 novembre 2020. Chez les Messieurs, il reste, en effet, 5 journées à disputer pour boucler le 1er tour sans oublier les rencontres reportées pour cause de cas de Covid. Si toutes les parties autour de la table tombent d’accord (certains espèrent d’ailleurs déjà trouver un accord pour la fin de cette semaine), la reprise des entrainements pourrait peut-être s’effectuer, dès la semaine prochaine, pour les clubs de l’Elite. Affaire à suivre… L.T.