Alors que les protégés de Shane McLeod ont habitué leurs supporters à assister à des prestations étincelantes, les rencontres de ce week-end ont été un peu moins concluantes que ces derniers mois. Toutefois, le sélectionneur national et ses ouailles voulaient avant tout retenir les deux succès sur une équipe britannique très solide et appliquée malgré 4 matchs disputés en seulement 6 jours, après son périple aux Pays-Bas, durant la semaine. Face aux Britanniques, les Belges ont joué juste et ils ont fait preuve d’un réalisme à toute épreuve à l’image de John-John Dohmen qui a fêté dignement son grand retour en sélection en inscrivant 1 but lors de chacune des deux rencontres. « C’était seulement mon 3 e match de la saison suite à ma blessure alors que j’étais en pleine confiance durant la préparation. J’ai livré un bon match à l’image de l’équipe même si nous manquions de rythme. Mais cela n’était pas simple car il n’y avait pas beaucoup d’espace dans le milieu de terrain. Mais nous avons été chercher ces 2 victoires au mental. »
Le coach poursuit ses expériences
Privés de plusieurs titulaires (Vincent Vanasch, Loïck Luypaert, Arthur De Sloover ou Cédric Charlier), les Red Lions ont pourtant fait jouer leur expérience et ils ont pu compter sur Alexander Hendrickx, leur machine à marquer sur penalty (déjà 8 buts cette saison en Pro League) pour faire la différence en exploitant au maximum leurs occasions, bien moins nombreuses qu’à l’habitude. Mais, circonstance atténuante. Shane McLeod a poursuivi ses expériences en vue des JO. « Nous avons changé beaucoup de chose dans notre jeu au cours de ce week-end », poursuivait le recordman de sélections (397 caps). « Samedi, c’était notre press. Dimanche, notre sortie de défense. Je ne sais pas si cela se voit de l’extérieur mais nous travaillons beaucoup. Et nous continuons bien évidemment à progresser. Alors c’est évident que cela peut sembler risqué car nous intégrons, en parallèle, de nouveaux joueurs. Mais c’est important de le faire. Nous devons poursuivre les expérimentations. Et comme nous continuons à gagner, c’est bel et bien la preuve que Shane a raison de poursuivre ses essais. D’autant plus que nous ne savons pas, à l’heure actuelle, si nous pourrons jouer beaucoup de matchs en 2021 avant l’Euro et les Jeux. »
Les Red Lions aiment le répéter à l’envi. C’est sur les détails que se joueront les prochains succès des champions du monde et d’Europe en titre. Alors ils travaillent sans relâche. « Je ne sais pas trop sur quoi il faut encore mettre l’accent », complète John-John Dohmen. « Mais selon moi, cela va se jouer sur le physique et la confiance des joueurs. Shane dispose d’un groupe de 24 joueurs et il devra effectuer un très gros travail à ce niveau-là. D’ailleurs, on sous-estime souvent cette tâche essentielle pour un coach. Il doit amener tout le monde en confiance au bon moment. Tout le monde se pose des questions pour le futur et cela risque donc de se jouer au mental pour aborder sereinement les JO. »
Mercredi, toujours à Uccle Sport, la Belgique bouclera sa saison internationale en accueillant les Pays-Bas. Un duel des plats pays qui s’annonce passionnant comme le confirme Gauthier Boccard. « Ce sont des chocs toujours particuliers. Nos voisins n’apprécient pas beaucoup notre évolution de ces dernières années alors que, jusque-là, ils nous avaient toujours dominé. Mais ce sont toujours des matchs avec beaucoup d’intensité. Ce sera une rencontre de prestige mais il faudra que nous soyons à 100 % de nos capacités pour nous imposer. »
Les Red Lions viseront une 8e victoire en 11 rencontres, histoire de boucler 2020 en confortant leur 1 re place au classement général de la Pro League.
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 02 novembre 2020.
Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).