Deux grandes surfaces de la région de Chaudfontaine ont pris une initiative qui a réjoui petits et grands sportifs ainsi que leur entourage. À l’instar des albums Panini, les clubs de hockey d’Embourg et de football de Beaufays ont ainsi confié leurs joueurs au soin de photographes pour réaliser des albums de vignettes à collectionner. Bien entendu, les deux magasins ont l’exclusivité de la distribution de ces précieuses pochettes. Mais l’essentiel est ailleurs. Pour un club de hockey de la région liégeoise, il s’agit d’une première. Et elle a séduit les sportifs. Gauthier Mercier a gravi tous les échelons pour jouer en équipe première. « C’est une belle initiative, qui nous a notamment permis de nous retrouver un vendredi soir à réaliser ces photos. Dans une belle ambiance. Et puis, c’est sympa de voir le résultat. Beaucoup de personnes collectionnent les images des joueurs. »
Cette initiative illustre aussi le développement du club. « Pour moi, c’est essentiel » poursuit ce pur produit d’Embourg HC, qui a grandi à quelques pas de l’ancien terrain, « et nous avons vécu de l’intérieur toute cette évolution ». Qui n’est pas un effet de mode lié à la progression de notre équipe nationale. « Les projets qui se concrétisent aujourd’hui ont été conçus de longue date. Comme ce déménagement qui devenait indispensable. L’équipe première est aussi dotée un staff technique complet. » Un sponsor technique accompagne également le club. Rien d’étonnant dès lors de voir ce pouvoir attractif faire grossir les rangs des équipes de jeunes.
À Beaufays, la démarche est également venue des dirigeants du club de foot. Le président, qui est à la tête du magasin partenaire de l’album, s’est laissé rapidement convaincre. « Cédric Haleng m’a fait part de son projet et je savais que la société pour laquelle je travaille avait déjà participé à ce type d’opération. Le but n’est pas de tirer du profit » glisse Christophe Burnet, « mais de créer un supplément d’ambiance. C’est très agréable de voir les gamins comme les adultes échanger leurs photos. Car il ne faut pas se tromper : les vétérans sont tout autant intéressés que les plus jeunes. Et les grands-parents viennent faire leur course dans l’espoir de découvrir l’image du petit-fils ou de la petite-fille dans leurs pochettes ».
Ici aussi, tout s’est fait de manière très professionnelle. « Il y a eu plusieurs séances avec le photographe pour réaliser l’ensemble de l’album. Les dirigeants qui ont coordonné tout ceci méritaient bien de se retrouver dans cet album. Mais ils sont heureux de leur investissement ».
Point commun entre les deux livres destinés à la collection : ils offrent une part belle à des souvenirs. Pour expliquer aux plus jeunes qui rejoignent les deux clubs que ceux-ci ont une riche histoire, à leur niveau bien entendu, et c’est très bien ainsi.
Yves Colette, In La Meuse, samedi 21 mars 2020.