L’actuel T1 de Bloemendaal est déjà cité depuis plusieurs semaines comme l’un des candidats potentiels à la succession du coach des Red Lions. Mais l’annonce, ce lundi, par le club champion des Pays-Bas de l’arrivée de Rick Mathijssen, l’actuel T2 des Oranje, apporte de l’eau au moulin de ceux qui annoncent la nomination du Néerlandais comme nouveau sélectionneur de l’équipe belge après l’été.
Et c’est évident que Michel van den Heuvel possède le profil idéal pour poursuivre le travail de Shane McLeod. A 55 ans, il possède déjà une solide expérience internationale (il a dirigé les Pays-Bas de 2008 à 2010, puis le Pakistan avant d’intégrer le staff technique de la Belgique à la fin de l’année 2015). En club, également, le Brabançon a remporté 2 titres avec Bloemendaal (2006 et 2019) et un sacre européen en 2015. Sa nomination devrait toutefois être assortie de l’arrivée d’un T2 belge pour venir compléter le staff.
« Objectivement, Michel constitue une excellente option », commente le capitaine Thomas Briels. « Cela fait déjà plus de 4 ans qu’il travaille avec l’équipe. Il a pris part à ce parcours exceptionnel à nos côtés. A côté de cela, il a déjà tout gagné en club. Il est donc le candidat idéal pour ce poste. Mais je ne sais pas qui figure également sur la liste des prétendants. Ils doivent être assez nombreux à vouloir diriger les Red Lions même si je ne pense pas qu’ils soient nombreux à être suffisamment qualifiés pour occuper ce poste. Mais je suis certain qu’il ne faut pas chercher trop loin. Il ne devrait pas y avoir de grosse surprise. »
Du côté de la Fédération, c’est le silence radio. Celle-ci a confirmé récemment qu’elle étudiait effectivement plusieurs pistes et qu’elle souhaitait annoncer au plus vite le nom du successeur du Néo-Zélandais. Mais cela, c’était avant que la crise sanitaire actuelle n’éclate et ne pousse l’ensemble du pays au confinement.
Photo : Dirk Waem (Belga).