Un vent nouveau souffle au Daring

Seize victoires en autant de matches : le bilan actuel du Daring Molenbeek est parfait en Division 1. Le succès conquis ce week-end face au White Star permet d’ailleurs au cercle bruxellois de valider son retour en division d’honneur, un an après avoir fait le chemin inverse.

Relégué il y a près de douze mois en Division 1, au terme d’une saison calamiteuse en division d’honneur, le Daring Molenbeek a su rebondir, avec brio, pour retrouver, un an plus tard, l’élite belge. En décrochant une seizième victoire, en autant de sorties, ce week-end face au White Star, le matricule bruxellois a validé son retour en DH en affichant une régularité qui sera l’une de ses forces l’an prochain. Si le titre n’est pas – encore – acquis, les raisons de croire en un renouveau à Molenbeek sont bien présentes.

Par le passé, il fut toujours question de talent au Daring. Les frères Cosyns, pour ne citer qu’eux, ont longtemps tenté de porter l’équipe à bout de bras, avant de quitter le navire, comme nombreux autres joueurs avant eux. Et pour parvenir à se frotter au top belge, il est nécessaire de pouvoir se reposer sur une certaine stabilité. « Ce qui nous a d’ailleurs cruellement manqué ces dernières années », confiait Alexandre Van Linthoudt, attaquant molenbeekois, présent en équipe première depuis 10 ans. « Nous avions 6, 7 ou 8 nouveaux joueurs chaque saison. C’était un éternel recommencement, là où nos concurrents travaillaient sur les bases acquises l’année précédente. Ces derniers mois, ce fut l’un de nos chevaux de bataille et je pense que nous avons passé un cap à ce niveau-là. Nous ne devons pas chambouler l’effectif, mais plutôt le renforcer avec parcimonie. Il n’y a qu’en travaillant dans la continuité que nous aurons une chance de nous maintenir. »

Et surtout, le vestiaire a rapidement compris que la collectivité ferait la différence, surtout en D1, une série où il n’est jamais simple d’imposer sa loi. Et encore moins ne perdant pas le moindre point en seize rencontres de compétition. « Du comité au staff en passant par les joueurs, tout le monde a tiré dans le même sens avec comme mission de remettre le club là où il méritait d’évoluer. J’avais décidé de rester en fin de saison dernière, malgré plusieurs propositions, afin d’atteindre cet objectif. Et je suis heureux d’y être parvenu. »

S’il fait partie des anciens du groupe, Alexandre Van Linthoudt a d’ailleurs pu compter sur le retour de Manu Brunet, champion avec le Léopold en 2019, afin d’encadrer cet ensemble d’individualités. Un entraîneur-joueur qui aura rapidement su imposer sa griffe. « Je suis heureux d’avoir réussi à aider le club », glissait l’Argentin. « Le fossé est cependant grand avec la DH, mais remporter tous nos matches -jusqu’à présent- signifie que nous sommes prêts. D’autant que l’envie d’évoluer et de progresser est bien présente. »

L’apport du champion olympique avec l’Albiceleste (Rio 2016) ne s’arrête pas là puisqu’il sera parvenu à parfaitement marier l’expérience et la jeunesse au sein du groupe. « L’intégration des nouveaux et des plus jeunes fut excellente », convenait Alexandre Van Linthoudt. « Chacun s’est fondu dans le moule pour atteindre le résultat de ce week-end. »

Le retour en Division d’Honneur est d’ailleurs pris très au sérieux puisqu’un entraîneur principal rejoindra le staff l’an prochain en la personne de Simon Letchford, notamment passé par le Racing et les Red Panthers. « Il doit nous permettre de passer un cap afin de ne pas faire l’ascenseur », avançait encore l’attaquant bruxellois. « L’expérience de Simon sera cruciale la saison prochaine, notamment au niveau de son approche tactique. »

Mais avant de penser à l’avenir à plus long terme, le Daring dispose encore d’une occasion en or d’écrire l’histoire en terminant la saison en D1 avec le maximum de points au compteur. Une mission à remplir lors des 6 derniers matches de la saison. « Terminer invaincus serait déjà une belle fin en soi », conclurait Alex Van Linthoudt. « L’équipe a compris qu’elle avançait à force de repousser ses limites. La première était d’accrocher la montée. La seconde sera de ne pas perdre. Et la troisième, de terminer avec un bilan parfait dans six matches… »

De quoi offrir un sérieux spectacle en D1 dans les prochaines semaines, à commencer par un déplacement à l’Old Club de Liège ce dimanche (15h) !

Sébastien Hellinckx, In La Capitale, mercredi 11 mars 2020.

Commentaires