De vendredi à dimanche, les Brabançonnes avaient pris la direction de Siualiai pour disputer l’Euro Indoor Trophy, soit la deuxième compétition européenne. Reléguées après leur dernière place lors de la saison dernière en Euro Indoor Cup, les Waterlootoises avaient pour seul objectif de retrouver l’élite européenne pour 2021 après leur titre de champion de Belgique remporté à Charleroi début février.
Une mission qu’elles ont rempli avec brio en remportant la compétition. « Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre car nous n’avions jamais disputé cette compétition par le passé. Finalement, le niveau des équipes était assez homogène. Chaque match s’est joué sur des détails. Cependant, notre plus grosse inquiétude concernait le terrain. Il s’est avéré qu’il collait très fort et nous avons été un peu gênées lors du premier entraînement et du premier match. Nous avons eu besoin d’un petit temps d’adaptation », précise Louise Cavenaile, la coach waterlootoise.
Ne voulant pas passer à côté de la montre en or, les joueuses du Watducks ont su parfaitement gérer leurs émotions pour aller chercher la victoire finale. « Il y avait un peu de stress au début car l’objectif était élevé. Nous avons mis du temps à nous libérer dans le jeu. Lors de ce tournoi, chaque match était une finale et les filles l’avaient bien compris et elles se sont données à fond lors de chaque rencontre. C’est juste dommage de ne pas avoir pu terminer sur une victoire (NDLR : partage 2-2 contre les Turques de Gaziantep). C’est peut-être notre seul petit faux-pas du week-end mais nous avons fait un bon match. »
Une compétition qui a permis également aux Brabançonne de prendre de la bouteille en vue de la prochaine campagne européenne. « La saison dernière, c’était notre première expérience européenne. Maintenant, nous savons comment cela fonctionne et les filles prennent de l’expérience et cela va porter ses fruits à l’avenir. Le niveau en Division A est très relevé, nous avons pu le constater la saison dernière. Notre seul objectif sera donc de nous maintenir la saison prochaine et nous en avons les capacités », conclut Louise Cavenaile.
T.L., In La Capitale, mardi 25 février 2020.