La Belgique a subi sa première défaite dans la compétition face à une équipe indienne hyper réaliste en zone de conclusion (2-1). Sans Felix Denayer, de retour en Belgique mais avec Gauthier Boccard dans le groupe, les Red Lions ont dominé les échanges. Toutefois, c’est bien Maandeep Singh qui ouvrait le score après moins de 120 secondes. La Belgique réagissait rapidement et obtenait une succession de 4 p.c. mais sans réussite. Les Lions dominaient le échanges mais ne parvenaient pas à recoller au score. Krishan Pathak se montrait intraitables, tout comme Sreejesh Paratuu puisque les 2 gardiens se relayaient à chaque quart-temps. A la 33e minute, Gauthier Boccard parvenait toutefois méritoirement à remettre les 2 équipes à égalité sur penalty. A la 46e minute, Ramandeep Singh redonnait l’avantage à son équipe sur penalty (46e). L’Inde se montrait à nouveau dangereuse mais les différentes tentatives ne menaient à rien. Les Belges retiraient Vincent Vanasch en fin de rencontre pour tenter de recoller au score mais sans succès. Avec seulement 1/12 sur penalty, les Belges ne pouvaient pas revendiquer un autre résultat à Bhubaneswar pour leur grand retour dans la Kalinga stadium où ils avaient été sacré champions du monde, en décembre dernier.
« Nous n’avons jamais autant dominé un match qu’aujourd’hui je pense », regrettait le milieu de terrain Victor Wegnez. « Nous avons obtenu un total de 60 entrées dans les 25 yards indiens. Nous avons tiré 15 fois au but et nous avons obtenu 13 p.c. Leur gardien a réalisé le match de sa vie et a été élu logiquement homme du match… De leur côté, ils ont obtenu seulement 3 penalty et 2 occasions de but sur les 60 minutes. Et ils marquent à 2 reprises. C’est décevant. Mais nous allons corriger le tir demain. Nous ne sommes pas déçus car nous avons bien joué et nous avons réussi à dominer l’Inde sur leurs terres durant 60 minutes Ils ont eu beaucoup de chance… Mais après, c’est la dure loi du sport. Quand tout va pour une équipe, c’est compliqué d’aller contre. Heureusement que cela arrive maintenant en Pro League et pas plus tard. »
La Belgique défiera une nouvelle fois les Indiens, ce dimanche, à 12h30, pour son 6e match de la compétition mondiale. Malgré ce premier revers, les Red Lions conservent la 1ere place au classement mondial tandis que leurs adversaires grimpent à la 4e position. Idem au niveau du classement de la Pro League avec 11 unités en 4 rencontres. L.T.
Photo : Hockey India.