Les Red Panthers confirment avec un nouveau partage face à l’Australie

Moins de 24 heures après leur belle prestation initiale dans la Pro League, à Sydney, et le partage 3-3, les joueuses de Niels Thijssen affrontaient une seconde fois l’Australie. Les Belges souhaitaient naturellement confirmer leurs belles intentions et démontrer qu’elles avaient déjà réussi à bâtir quelques fondations pour le futur à l’aide des nouvelles venues. Avec Elena Sotgiu dans les buts, les Panthers débutaient avec envie la rencontre malgré des conditions de jeu très compliquées et une chaleur lourde à supporter (plus de 36° c au coup d’envoi). Elles obtenaient les premières occasions de but avec une tentative de Louise Versavel dès la 4e minute puis des possibilités pour Ambre Ballenghien et Justine Rasir.

Les Australiennes réagissaient enfin et obtenaient 2 p.c. consécutifs qui ne donnaient rien. A la 22e minute, Louise Versavel obtenait un stroke logique mais Tiphaine Duquesne butait sur la gardienne locale, Rachael Lynch. A 80 secondes de la pause, et du retour aux vestiaires, la partie devait être interrompue longuement (65 minutes) en raison des conditions climatiques (averses et orages) qui s’abattaient sur le parc olympique de Sydney.

En seconde période, la pression de la 2e nation mondiale était de plus en plus forte. Elles obtenaient de très belles opportunités en seulement 5 minutes avec 4 p.c. dont 3 consécutifs qui ne donnaient puis un effort personnel de Kalindi Commerford. Et à 24 secondes de l’issue de ce 3e quart-temps, un manque de rigueur dans la défense belge permettait à Gabi Nance d’ouvrir le score assez méritoirement. Mais les Red Panthers ne baissaient pas les bras et à la 47e minute, sur p.c., Tiphaine Duquesne plaçait un sleep à plat qui passait sous la gardienne Rachael Lynch.

La Belgique était sous pression durant les dernières minutes avec plusieurs p.c. australiens et une belle tentative pour Amy Lawton mais le score ne bougeait plus (1-1). Comme la veille, elles arrachaient un partage et c’était donc les Shoot-outs qui allaient déterminer le nom du vainqueur du point bonus. Pour l’exercice, c’est Aisling D’Hooghe qui reprenait place dans les buts. La Brabançonne arrêtait les 3 premières tentatives adverses tandis que Louise Versavel, Tiphaine Duquesne et Barbara Nelen ne tremblaient pas. Les Red Panthers quitteront donc l’Australie avec 3 points. Un très bon bilan chiffré et de magnifiques perspectives pour la suite de la compétition.

« Nous sommes évidemment très contentes après ces 2 bons résultats », se réjouissait Justine Rasir (18 ans), nouvelle venue dans cette équipe mais déjà très à l’aise dans le jeu. « Nous avons mis beaucoup d’énergie dans les duels et dans notre press. Niels nous avait demandé de nous donner à fond et d’assumer nos erreurs. L’important était de nous focaliser sur les choses que nous allions bien faire. Il ne fallait pas avoir peur d’aller vers l’avant. Ces 2 résultats vont donner beaucoup de confiance pour la suite de la Pro League. Malgré une préparation un peu courte, nous avons déjà commencé à trouver de bonnes liaisons entre nous. C’est très positif pour la suite de la compétition. Nous ne pouvons être que satisfaites. Nous sommes dans la bonne direction. Nous voulons reconstruire une équipe compétitive après la déception de la non-qualification pour les Jeux. A titre personnel, je dois bien avouer que j’étais très stressée lors du premier match. J’ai eu besoin d’une petite demi-heure pour retrouver mon niveau. Mais je suis heureuse de ce premier week-end. Nous allons maintenant essayer de confirmer ces résultats en Nouvelle-Zélande. »

La Belgique va maintenant rejoindre Auckland où elle affrontera donc la Nouvelle-Zélande, le week-end prochain (5 heures du matin samedi, et 3 heures, dimanche) avant de rallier la Chine pour les 2 dernières rencontres de cette première partie de Pro League.

Laurent Toussaint

Photo : FIH.

Commentaires