C’est devant un stable comble et 1.250 spectateurs chauffés à blanc, à Wavre, que les Red Lions ont facilement battu les Irlandais (6-0), qui préparent activement leur qualificatif olympique face au Canada. Les champions d’Europe et du monde en titre, qui évoluaient sans Vincent Vanasch, Antoine Kina et Tom Boon, ont livré un match sérieux et très appliqué en poursuivant leurs essais pour les Jeux de Tokyo.
Il fallait d’ailleurs moins de deux minutes pour qu’Alexander Hendrickx ne lance les hostilités sur le 2e penalty belge. A la 15e minute, Cédric Charlier doublait logiquement la marque d’un joli tir croisé qui ne laissait pas la moindre chance à David Harte. Alexander Hendrickx inscrivait le numéro 3 à la 24e minute. Les Belges dominaient largement les débats et ne laissaient pas les Irlandais développer leur jeu et Loïc Van Doren ne touchait qu’une seule balle durant les 30 premières minutes.
En seconde période, les protégés de Shane McLeod continuaient sur leur lancée et Cédric Charlier faisait 4-0 sur penalty (38e). Dans le dernier quart-temps, Arthur Van Doren alourdissait l’addition sur rebond de p.c. (51e) avant que Thomas Briels ne fixe le score final à 3 minutes du coup de sifflet final.
« Nous avons proposé une très bonne prestation », se réjouissait John-John Dohmen. « Nous avons continué à entraîner notre nouvelle tactique. Face à la France, la semaine dernière, ce n’était pas encore totalement au point et même assez moyen. Mais pour cette 2e rencontre, c’était bon durant 90% du temps. Nous essayons de surprendre la défense adverse en proposant un certain press et, offensivement, nous essayons d’amener plus de monde devant. Mais je ne peux pas en dévoiler plus… »
Pour Augustin Meurmans, formé au Lara, il s’agissait évidemment d’une rencontre toute particulière. « Tous les joueurs ont été impressionnés par l’engouement qu’il y avait autour de cette rencontre et le professionnalisme de l’organisation. A côté de cela, c’était réellement une soirée spéciale à titre personnel. Dès que je touchais la balle, j’entendais plein de spectateurs qui criaient mon nom et qui m’encourageaient. Cela fait terriblement plaisir. Je suis heureux également parce que nous avons réussi à soigner la manière et le spectacle face à l’Irlande. »
Mercredi prochain, la Belgique disputera un 3e match amical face à l’Argentine, à Brasschaat, afin de poursuivre son développement pour atteindre l’objectif de l’été prochain : la médaille d’or à Tokyo.
Laurent Toussaint.
Photos : Bruno Fahy (Belga).