Après l’élimination aux portes des demi-finales, les joueuses de Niels Thijssen devaient se remobiliser immédiatement pour les deux derniers matchs du tournoi et assurer leur maintien en division A. Mais, face aux Irlandaises, elles ont souffert et ne sont jamais parvenues à élever leur niveau de jeu. La partie avait pourtant bien débuté avec l’une ou l’autre tentatives dont un penalty. Mais, ensuite, elles ont rapidement été menées au score (11e) après le but de Beth Barr, sur penalty. La volonté était bien présente mais les intentions ne sont jamais suffisantes. Dans le jeu, cela restait trop faible. Les Red Panthers parvenaient toutefois à égaliser la 44e minute via Ambre Ballenghien. Mais à 70 secondes du coup de sifflet final, sur une approximation collective Anna O’Flanaghan offrait la victoire à ses couleurs (1-2).
« Nous sommes frustrées car nous avions toutes les cartes en main pour remporter ce match », regrettait Ambre Ballenghien. « Nous avons obtenu les occasions et les p.c. pour prendre l’avantage. Mais nous avons manqué de réalisme. Ensuite, encaisser un bête but, venu de nulle part, comme cela a été le cas en fin de rencontre, c’est vraiment rageant. Cela fait mal de prendre à chaque fois des claques comme cela. C’est la deuxième en 3 jours. Nous ne sommes pas assez constantes. Il faut se reprendre. Le match de dimanche sera terriblement important. Nous devons nous maintenir en A. »
Dimanche matin (11h30), face à la Biélorussie, qui est d’ores et déjà assurée de descendre, la victoire sera peut-être obligatoire pour éviter de basculer en B, en fonction du résultat de la rencontre entre l’Irlande et la Russie.