C’était devenu, en quelque sorte, le feuilleton de ce début d’été mais l’ensemble des parties ont finalement réussi à trouver un terrain d’entente pour entériner le transfert du Bruxellois qui était encore sous contrat jusqu’en 2021 avec le Racing. L’attaquant des Red Lions portera bien le maillot du Léopold dès la saison prochaine et ce pour les 5 prochaines années. « C’est vrai que cela a pris un peu de temps à se concrétiser mais il était essentiel pour moi que tout se fasse dans les règles de l’art, » explique Tom Boon. « Que les choses soient bien claires, je ne voulais pas quitter absolument le club, même après le quart de finale perdu face à l’Herakles. Toutefois, j’ai été réellement séduit par le projet proposé par le Léo. J’ai 29 ans et je ressentais l’envie de pouvoir relever de nouveaux défis. Je souhaite écrire une nouveau chapitre dans ma carrière et le faire, en restant à Bruxelles, à proximité de chez moi, est un véritable plus. »
Tout comme son ancien coéquipier, Cédric Charlier, parti au Dragons, Tom Boon a donc décidé de changer de club pour partir à la conquête de ce titre qui se refuse à lui depuis le début de sa carrière. « C’est une évidence que cela trotte dans un coin de ma tête, » explique le meilleur buteur des Red Lions avec près de 180 réalisations en 285 sélections. « Le Léopold est un club que j’ai toujours beaucoup apprécié pour sa gestion sportive. Il est très ambitieux. Pour les prochaines saisons, la direction a choisi de s’appuyer sur plusieurs cadres mais également sur des jeunes issus du cru. Cela me convient parfaitement. Je vais également avoir la chance d’évoluer avec Max Plennevaux que je côtoie déjà en équipe nationale. »
Le Bruxellois avait débuté le hockey au White Star avant de poursuivre sa formation du côté d’Uccle Sport dès l’âge de 11 ans. Il avait ensuite rejoint le Racing en 2009 où il avait réellement éclaté. Après une parenthèse à Bloemendaal durant 2 saisons (entre 2013 et 2015), il était revenu chez les Rats pour préparer sereinement les Jeux de Rio. Premier véritable joueur professionnel dans notre pays, Tom Boon a également opté pour un contrat de longue durée pour assurer ses arrières. « Je n’ai pas discuté avec d’autres clubs. Ce contrat de longue durée était important pour moi afin de me concentrer totalement sur le hockey durant les 5 prochaines années. Le Léopold devrait donc être mon dernier club en division d’honneur. Mais avant de pense à l’avenir, j’ai encore de nombreux défis à relever que ce soit sous mes nouvelles couleurs ou avec les Red Lions. »
Son transfert chez les champions de Belgique en titre enfin réglé, Tom Boon va pouvoir se concentrer, dès aujourd’hui, sur la préparation du Championnat d’Europe qui débutera à Anvers, à la mi-août, avec comme seule et unique ambition pour la Belgique de conquérir un premier titre européen.
Laurent Toussaint