Loïck Luypaert : « Les Red Lions ne jouent pas des matchs de gala »

Les Red Lions ont donc subi leur 3e défaite de cette Pro League face à des Australiens plus que convaincants. Mais pas de quoi troubler la quiétude du groupe et de Loïck Luypaert qui sont déjà concentrés sur le Grand Final qui se déroulera, à Amsteleveen, le 28 et le 30 juin prochain.

Loïck, est-ce que tu te souviens de la dernière fois où la Belgique avait été à ce point malmenée par un adversaire ?
« Non ! Les Australiens ont très bien joué et ils ont trouvé la parade face à notre défense en zone. Cela arrive parfois que certaines équipes trouvent des solutions face à notre schéma tactique. Mais quand nous sommes passés en homme contre homme, en deuxième mi-temps, nous aurions marqué 2 ou 3 buts si la pluie ne nous avait pas coupé dans notre élan. Mais bon, c’est comme cela. C’est le sport. On continue à apprendre et on regarde surtout vers l’avant. Nous préparons ce Grand Final et la Championnat d’Europe. Nous sommes biens pour le moment et il ne faut pas oublier que l’Australie possède toute de même une très belle équipe. »

Vous n’êtes jamais parvenus à réagir durant ces 30 premières minutes ?
« Nous avons essayé mais quand la balle passait le milieu de terrain, ils revenaient immédiatement à la charge. Ils ont proposé du très bon jeu. Vincent Vanasch nous a bien tenu dans la rencontre en réalisant de bons arrêts. Sinon, je ne pense pas que nous serions rentrés aux vestiaires sur le score de 0-1. C’est un match duquel nous devons tirer de nombreux enseignements. »

Après la pause, tu le disais, c’était bien plus consistant. Puis, la pluie vous a coupé dans votre élan.
« Je ne comprends même pas que nous ayons recommencé la rencontre vu que la pluie tombait encore plus fort qu’au moment où nous avions arrêté. Mais bon, les arbitres voulaient terminer le match. Ce résultat n’est pas très grave. Parfois, on prend une petite claque à la maison et on repart vers l’avant. Cela ne peut faire que du bien ! »

Il vous reste un match à disputer face à l’Argentine, dimanche, pour préparer le Grand Final où vous retrouverez normalement les Pays-Bas, en demi-finale.
« Peut importe l’adversaire que nous affronterons à Amstelveen. Cela n’a pas beaucoup d’importance. Il faut juste se préparer pour un gros match devant un stade comble. Ce sera une chouette rencontre. Comme nous l’avons répété lors de la Coupe du monde, il faut simplement prendre les matchs les uns après les autres. »

Justement que faut-il attendre de ce duel face aux champions olympiques ? Ce sera un match de gala ?
« Certainement pas. Les Red Lions ne jouent pas des matchs de gala. Nous voulons toujours effectuer des pas en avant lors de chacune de nos sorties. C’est cela l’essentiel. Nous aurons quelque chose à prouver à notre public lors de cette dernière rencontre à domicile. Nous allons essayer de sortir le grand jeu pour finir, en beauté, cette première partie de la Pro League. »

Entretien : Laurent Toussaint

Photo : Luc Claessen (Belga).

Commentaires