Une victoire au petit trot pour les Red Lions

Après la correction infligée à l’Allemagne (0-8), mercredi, la seule question du jour, à Wilrijk, était : « Combien de temps les Black Sticks allaient-ils tenir avant d’encaisser un but dans cette rencontre ? » En effet, la Nouvelle-Zélande constituait un oiseau pour le chat vu son parcours dans cette Pro League et le niveau actuel affiché par notre équipe nationale. Et dès le coup d’envoi, les Red Lions se lançaient à l’assaut du but adverse en dominant, sans partage, les débats.

Et c’est finalement après 7 minutes que, suite à une magnifique action collective d’Antoine Kina et de Maxime Plennevaux, Sebastien Dockier lançait les hostilités. Trois minutes plus tard, la Belgique obtenait déjà son premier penalty de la partie mais la balle était mal stoppée. Le second quart d’heure était un peu équilibré et les visiteurs portaient également le danger devant la cage de Vincent Vanasch. Les Lions tentaient de doubler leur avance ni Thomas Briels, ni Tanguy Cosyns n’y parvenaient. Juste avant la pause, c’est Cédric Charlier qui centrait puissamment mais Felix Denayer ne pouvait reprendre.

A la 38e minute, la Belgique obtenait un 2e penalty et tentait une phase. Mais la tentative de Felix Denayer passait à côté de la cage. Les Red Lions n’étaient pas réellement mis sous pression et leur adversaire du jour ne semblait pas en mesure de pouvoir les inquiéter. C’est finalement à la 43e minute que Maxime Plennevaux récupérait la balle dans l’axe, rentrait dans le cercle adverse sans être inquiété et doublait l’avance de son équipe. Les Néo-Zélandais obtenaient un premier penalty mais Loïc Van Doren, monté au jeu, était vigilant.

Photo : Kristof Van Accom (Belga).

Dans le dernier quart d’heure, les Black Sticks arrachaient un nouveau p.c. mais Kane Russell ne trouvait pas la clé pour tromper la vigilance du meilleur gardien du monde. Sebastien Dockier était tout près d’inscrire le numéro 3 mais sa déviation passait au-dessus de la cage.  A la 56e minute, Thomas Briels fixait le score final à 4-0 en inscrivant deux buts en moins de 30 secondes. Le dernier penalty tiré par Alexander Hendrickx ne donnait rien.

« C’était un match en deux temps », précisait le milieu de terrain Augustin Meurmans. « Nous avons d’abord longtemps mené au score avec un seul but d’avance, mais nous pouvions nous faire surprendre à tout moment. Ensuite, seulement, nous sommes parvenus à dérouler, mais il a fallu attendre la fin de la rencontre pour cela. Ce n’était clairement pas notre meilleur match car nous étions un peu mous. Mais l’essentiel, c’était la victoire. Nous devions faire le jeu et nous avons éprouvé quelques difficultés pour y parvenir de manière efficace. Nous avons maîtrisé la possession de balle mais sans nous créer beaucoup de possibilités. »

Ce 7e succès assure la qualification des Red Lions pour le Grand Final alors qu’il reste 2 rencontres à disputer. Mercredi, la Belgique recevra l’Australie, mercredi soir (20h30), à Wilrijk, avant d’accueillir l’Argentine, dimanche.

Laurent Toussaint

Photo : Kristof Van Accom (Belga).

Commentaires