Après avoir ramené 2 unités de leur périple chinois, le week-end dernier, à Changzhou, les joueuses de Niels Thijssen rêvaient de confirmer leur bonne forme du moment en remportant un nouveau succès dans cette Pro League lors de la visite, à Wilrijk, de la Grande-Bretagne. Et l’entame de rencontre était idéale puisque les Panthères se montraient extrêmement réalistes lors des 30 premières minutes en marquant à deux reprises dans le premier quart d’heure via Pauline Leclef (suite de p.c.) et Judith Vandermeiren (rebond de p.c.). De son côté, Aisling D’Hooghe ne devait intervenir qu’à une seule reprise durant la première période. Le score n’était pas du tout usurpé et la Belgique avait montré un visage très séduisant.
Au retour des vestiaires, les Red Panthers conservaient leur emprise sur le match face à des Britanniques (2e au classement mondial !) bien ternes et méconnaissables par rapport à la manche aller disputée à Londres, il y a 10 jours. Et à la 38e minute, c’est Anne-Sophie Weyns qui inscrivait méritoirement le numéro 3. Le bloc défensif était bien en place et les attaquantes se retrouvaient plusieurs fois en position pour alourdir le score mais sans succès; A la 51e minute, Sarah Robertson redonnait un peu d’espoir aux visiteuses mais la carte jaune de 10 minutes de Tessa Howard changeait la donne pour la fin de rencontre. Et dans les 60 secondes, la capitaine Barbara Nelen redonnait de l’air aux Red Panthers (4-1). Celle-ci n’étaient plus réellement inquiétées et s’offraient même plusieurs possibilités d’alourdir le score
Cette 5e victoire en 9 rencontres permet à la Belgique de passer en 3e position au classement de la Pro League avec 66% des points, juste devant l’Australie. Face à l’Allemagne, dimanche, il faudra continuer à prendre des points pour éviter de laisser les joueuses de Xavier Reckinger se rapprocher du Top 4.
Laurent Toussaint
Photo : Jasper Jacobs (Belga).