Lors de ce déplacement à Changzhou, l’objectif était très clair pour les joueuses de Niels Thijssen. Elles voulaient corriger le tir après la prestation moyenne à Londres, dimanche dernier, mais surtout reprendre leur marche en avant en remportant les 3 points face à la Chine. Mais, sous une pluie battante, et devant un public plutôt clairsemé, l’entame de rencontre était tout simplement catastrophique. La Belgique encaissait deux buts en moins de 60 secondes et le score était déjà 2-0 pour l’équipe locale après seulement 3 minutes de jeu avec des buts de Xiaoxue Zhang (phase de penalty) et de Meiyu Liang.
Les Chinoises jouaient vite et juste. De leur côté, les Panthères, privées de Judith Vandermeiren, éprouvaient toutes les difficultés à trouver la parade et à porter le danger devant le but adverse. Les progrès étaient évident dans le jeu et le je plus fluide mais les occasions étaient trop peu nombreuses durant la première demi-heure de jeu. Et 20 secondes avant la pause, les Chinoises obtenaient un 3e penalty mais elles rataient leur phase et celui-ci était sans conséquence.
Mais le retour sur le terrain après la pause était bien meilleur pour les Belges qui parvenaient à marquer sur leur premier penalty de la rencontre via Emma Puvrez bien placée pour reprendre en rebond une première tentative belge (33e). A la 40e minute, la Chine reprenait pourtant ses 2 buts d’avance via Yang Peng (40e). Les Red Panthers jouaient mieux mais allaient-elles tenir le coup physiquement face aux Asiatiques très bien en place dans ce duel. A la 51e minute, Emilie Sinia relançait même l’intérêt de la rencontre en reprenant en rebond un premier tir en revers de Pauline Leclef repoussé par la gardienne chinoise.
Les Red Panthers poussaient pour forcer le partage et obtenaient 3 penalty consécutifs. Et cela portait ses fruits puisque Michelle Struijk déviait la balle au fond des filets sur une nouvelle phase bien négociée. Les Belges obtenaient un nouveau p.c. mais la tentative de Stephanie Vanden Borre était repoussée par Jiao Ye. Les Chinoises obtenaient un tout dernier p.c. à 52 secondes de la fin du temps réglementaire mais Aline Fobe défendait parfaitement. C’est donc les Shoot-outs qui allaient déterminer la nation qui allait repartir avec le point bonus. Et à cet exercice, ce sont les Belges qui se montraient les plus habile et qui obtenaient 2 points à l’issue de ce duel (6-5). « Nous avons montré beaucoup de caractère lors de ce duel, se réjouissait Alix Gerniers. La mentalité affichée a été exemplaire. C’est extrêmement positif que nous soyons parvenues à corriger le tir et que nous ayons réussis à émerger lors des Shoot-outs. Nous n’avions rien à perdre et ces 2 points seront certainement importants lors du décompte final. »
Deux points qui leur permettent de conserver leur place dans le Top 4 de la Pro League (62,5% des points). Jeudi après-midi (15h30), la Belgique affrontera la Grande-Bretagne à Wilrijk.
Laurent Toussaint.
Photo : FIH.