Les Red Lions s’imposent tout en maîtrise

Pour le retour à la Pro League, les joueurs belges héritaient d’un déplacement toujours délicat au Lee Valley Stadium de Londres. Cependant, les Lions, toujours invaincus dans la compétition, ne tergiversaient pas et entraient parfaitement dans leur rencontre face à la Grande-Bretagne. Dès les premières minutes, ils se montraient conquérants et offensifs et ils affichaient leur ferme intention de marquer rapidement. Et c’était chose faite, dès la 13e minute, lorsque Florent van Aubel démontrait une nouvelle fois tout son opportunisme sur un centre précis de Tom Boon. De son côté, Vincent Vanasch avait dû stoppé une tentative de Phil Roper dès la 4e minute de jeu.

Dans le second quart d’heure, les Red Lions contrôlaient toujours le jeu et poursuivaient leurs assauts vers le but d’Harry Gibson. A la 25e minute, Tom Boon récupérait la balle en bord de cercle et tentait un effort solitaire pour doubler l’avance belge mais son tir manquait réellement de puissance pour inquiéter le dernier rempart britannique. Le Bruxellois portait encore le danger quelques minutes plus tard mais sa tentative passait, cette fois-ci, de peu à côté de la cage.

La Belgique contrôlait ses efforts et jouait juste en évitant de se jeter vers l’avant. A la 39e minute, elle obtenait un deuxième penalty qui était tiré par Alexander Hendrickx. Son sleep était repoussé par George Pinner, monté au jeu, à la pause, mais John-John Dohmen était bien placé pour reprendre et doubler l’avance des Red Lions. Un but important pour le moral du Brabançon qui effectue son grand retour en sélection après ses soucis de santé. Et ce n’était pas encore fini car Thomas Briels inscrivait le numéro 3, à la 43e minute, finissant le travail après un tir de Florent van Aubel et un effort de Victor Wegnez. Mais les Britanniques n’abdiquaient pas et Vincent Vanasch repoussait une tentative de Phil Roper.

Dans le dernier quart d’heure, les protégés de Shane McLeod ne relâchaient pas leur empreinte et continuaient à presser haut. Cédric Charlier tentait un tir mais sa frappé était bien trop croisée pour inquiéter le gardien. C’est finalement à la 57e minute que John-John Dohmen fixait le score final à 4-0.

Une prestation qui a satisfait totalement le capitaine Thomas Briels. « Nous voulions contrôler la balle et mettre du rythme dès l’entame de la partie. Nous voulions les faire courir après leur match d’hier. Nous savions qu’en imposant un tempo important dès les premières minutes, nous pourrions les mettre en difficultés. D’un autre côté, nous savions que les buts allaient tomber. Le niveau de l’équipe est très haut et malgré les changements, il n’y a pas de variations dans la qualité du jeu. C’est un luxe. Mais cela fait très longtemps que l’on travaille pour atteindre cette qualité. Nous voulons disputer le Grand Final et remporter la Pro League. Nous voulons toujours gagner et nous mettons tout eu œuvre pour y parvenir. »

Cette 4e victoire (en 6 rencontres) permet, en outre, aux Red Lions de reprendre la tête de la Pro League, devant l’Australie avec 83,33% des points. Prochaine échéance : le 30 mai prochain avec un nouveau duel face à la la Grande-Bretagne à Wilrijk.

Laurent Toussaint (à Londres).

Photo : FIH.

Commentaires