Après 5 saisons comme T2, Alexandre de Chaffoy occupera désormais le rôle de T1 au Racing. Il succèdera à Xavier Reckinger qui devait se partager entre l’équipe nationale féminine allemande et ses fonctions dans le club ucclois, aussi bien en dames qu’en messieurs.« C’est évidemment un choix que je m’impose un peu à contre cœur, explique Xavier Reckinger. Mais je dois préserver l’équilibre entre ma vie professionnelle et familiale. La saison prochaine sera encore plus chargée vu l’été olympique programmé en 2020. Je ne sais donc pas encore si je pourrais continuer mon travail à la tête de l’équipe dames. Ce sera fonction des calendriers internationaux. Mais peut-être que je pourrais poursuivre l’aventure en tant que consultant. Le club a été très conciliant avec mes horaires cette saison et je veux vraiment les en remercier. J’ai envie évidemment de rester concerné car c’est un très chouette groupe. »
Après 2 ans comme coach principal, le Lierrois va donc effectuer un pas de côté après une saison qui ne s’est pas achevée réellement comme espéré. « Nous sommes très déçus de la tournure prise par les événements. Les circonstances ne nous ont pas aidés par les blessures et un penalty qui a toussoté au plus mauvais moment. La cohabitation a été excellente avec Alex. Je n’ai d’ailleurs pas raté beaucoup de matchs cette saison. Nous avions mis en place un système qui a porté ses fruits tout au long de la saison. Je sais qu’Alex tirera les leçons de cet échec et qu’il lui permettra de rebondir. Ce groupe est génial et il est capable de gagner un titre. C’est dommage que je ne puisse pas poursuivre et donc qu’il ne m’est pas possible de terminer le projet. »
Ce week-end, Xavier Reckinger ne pensera plus à tout cela et se focaliser sur un seul et unique objectif : remporter le titre face à l’Antwerp.
Laurent Toussaint.
Photo : FIH.