L’affiche de ces demi-finales a été extrêmement agréable à suivre avec deux équipes qui voulaient en découdre et surtout remporter ce premier duel. Le Léopold qui pouvait compter que Tanguy Zimmer et Manu Brunet, de retour de blessure, ont été d’une aide précieuse pour le Léopold surtout dans le dernier quart. Du côté de l’équipe locale, on a pu compter sur un excellent Tobias Walter pour éviter de prendre l’eau alors que les visiteurs ont hérité de très nombreuses possibilités.
De leur côté, les Anversois obtenaient également l’une ou l’autre occasion mais elles se faisaient bien plus rare. Le Dragons devait d’ailleurs attendre le début de la seconde période pour obtenir son premier penalty de la rencontre. Mais la tentative de Shane O’Donoghue était bien stoppée par Romain Henet. Le Léo réagissait mais ne parvenait pas à faire le break. Et c’est finalement à 2 secondes de la fin du 3e quart-temps que Florent van Aubel ouvrait la marque pour la plus grande joie des supporters locaux.
Ce but donnait des ailes aux champions en titre et à la 55e minute, c’est Tommy Willems qui faisait d’abord parler sa technique avant de frapper en force vers le but pour doubler l’avance de ses couleurs. Mais la réaction des visiteurs ne se faisait pas attendre et Manu Brunet réduisait l’écart sur un rebond de penalty (le 7e !) après une première tentative de Tom Degroote (59e). Et, en toute fin de rencontre, les Bruxellois profitaient de la carte jaune de Robert Rubens et donc de leur supériorité numérique pour égaliser à nouveau via Manu Brunet qui déviait un centre de Nicolas Poncelet (68e).
« Vu la physionomie de la rencontre, le partage est assez logique, soulignait Robin Geens, le coach visiteur, à l’issue de la demi-finale. Nous avons obtenu plus de p.c. mais aussi d’occasions de but. Leur gardien a réalisé une excellente prestation. Je suis satisfait avec ce résultat. Un 2-2 au Dragons est un excellent score. Nous étions venu à Brasschaat pour gagner. L’avantage psychologique est à présent de notre côté pour la manche retour. Mon travail sera, ces prochains jours, de garder de la sérénité dans le groupe et de préparer au mieux nos retrouvailles de dimanche. Mais tout reste évidemment à faire… »
Du côté du capitaine Felix Denayer, on reconnaissait sans sourciller que le score était effectivement logique à l’issue des 70 minutes. « Nous ne pouvons rien dire sur ce 2-2 car ils ont obtenu tout de même beaucoup d’occasions. Mais quand tu mènes par 2 buts d’avance, c’est frustrant de se faire rattraper. Nous avons commis des erreurs et nous prenons des cartes évitables. Nous avions beaucoup de contrôle sur le match et nous espérions inscrire le 3-0. Dimanche, il faudra gagner le match. Mais nous jouerons comme d’habitude, sans nous poser trop de questions. »
Les demi-finales retour se dérouleront, dimanche, à 15 heures.
Laurent Toussaint.
Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).