Le championnat linéaire terminé, les Anversois souhaitaient absolument retrouver leurs meilleures sensations lors de ce quart de finale face aux Brabançons. Derniers de leur poule après 16 rencontres, les hommes de Jean Willems étaient bien conscients qu’ils étaient passés par le chas de l’aiguille lors de cette première partie de saison et qu’ils devraient présenter un tout autre visage s’ils souhaitaient avoir une chance de continuer leur route vers les demi-finales pour défendre leur titre de champion. La première période était assez partagée mais c’est le Dragons qui retournait aux vestiaires avec un petit but d’avance inscrit par Henri Raes bien servi par Max Lootens (33e).
Dès la reprise, le club de Brasschaat doublait son avance grâce à Felix Denayer qui déviait au fond des filets une balle puissante de Jeffrey Thys. A la 46e minute, c’était même la douche froide pour les visiteurs qui encaissaient le numéro 3 des œuvres d’Henri Raes. Le Watducks réagissait enfin à la 55e minute via un penalty de Gauthier Boccard. Mais il était déjà trop tard pour sonner la révolte d’autant plus que Florent van Aubel inscrivait le 4e but de l’équipe locale sur un centre de Jeffrey Thys.
« Je suis très fâché sur mes joueurs, expliquait le coach brabançon, Xavier De Grève. Nous n’avons pas joué en première période. Mes « key players » se sont cachés durant cette rencontre à l’exception de Gauthier Boccard et de Vincent Vanasch. Nous ne sommes pas parvenus à mettre du rythme dans les échanges. Avec 6 ou 7 p.c, nous aurions dû marquer un ou deux buts supplémentaires. Nous n’avons certainement pas évolué à notre meilleur niveau mais ce qui me gêne le plus, c’est le manque de réactions sur le terrain lors des moments clés. Il faudra afficher une toute autre mentalité dans 15 jours si on veut avoir une chance de battre notre adversaire et si nous souhaitons disputer les demi-finales. »
Les Anversois, de leur côté, abordaient un large sourire après cette belle victoire collective. « Nous avons certainement proposé notre meilleur match de la saison, se réjouissait l’attaquant Florent van Aubel. Nous avons envie d’en découdre avec notre adversaire. Je pense que nous avons eu énormément de chance avec cette formule de championnat. Dans l’ancienne formule, nous aurions terminé à la 7e place et nous aurions pu faire une croix sur les playoffs. Nous avons donc décidé de saisir cette seconde chance qui nous était offerte. »
Les deux clubs vont à présent se focaliser leur l’EHL qui débute, mercredi, à Eindhoven. Le Dragons ouvrira le bal, à 15 heures face aux Irlandais de Three Rock Rovers puis le Waterloo Ducks enchainera avec son duel face aux Anglais de Surbiton (17h15). En cas de victoire, les deux clubs belges se retrouveront, samedi, lors des quarts de finale.
Laurent Toussaint
Photo : James Arthur Gekieke (Belga).