Xavier De Grève : « Je préfère prendre une claque aujourd’hui que dans 6 semaines. »

Après une longue trêve hivernale de 16 semaines, les Brabançons se doutaient bien que le retour à la compétition serait loin d’être évident. Mais ils ne s’attendaient cependant pas à subir leur première défaite de la saison lors de leur visite à l’Orée (5-2). A l’issue de la rencontre, Xavier De Grève était d’ailleurs extrêmement déçu de la prestation de ses protégés qui n’ont pas du tout répondu à l’attente lors de ce premier rendez-vous de 2019.

Xavier, tu semblais passablement énervé à l’issue de cette défaite ?
« Exactement car nous savions très bien comment les choses allaient se dérouler ici. Le terrain, la proximité du public et les arbitres qui n’allaient pas spécialement être bons. Nous devions nous y attendre. Nous n’avons pas été bons non plus face à l’Orée. J’avais demandé que nous effectuions un pas en avant mentalement en 2019 et cela a été tout le contraire. C’est un bon référent pour nous car nous voulons corriger ces problèmes pour les playoffs mais aussi pour l’EHL. Mes cadres n’ont pas été exemplaires non plus. Il faut apprendre à rester calme et à gérer ses frustrations car tous nos adversaires vont essayer de nous repousser dans nos derniers retranchements. C’est ce que l’Orée a parfaitement réussir à faire ce dimanche. Ils ont été extrêmement opportunistes à la balle. Sur leurs 3 premières entrées de cercle, ils marquent deux fois. Ensuite, nous avons poussé en maitrisant la possession de balle. Mais cela ne sert à pas grand-chose en hockey quand on ne marque pas. Nous allons corriger cela rapidement. Je t’avoue que je préfère prendre une claque aujourd’hui que dans 6 semaines. »

Justement, quels sont les objectifs que tu as fixés à ton groupe pour ces prochaines semaines ?
« Nous avons déterminé des paliers tactiques à atteindre pour pouvoir prendre en main chaque situation de jeu. Mais pour cela, il faut que les joueurs soient à l’écoute et pas focalisés sur l’arbitrage ou sur leurs frustrations. Nous avons réellement un gros travail à accomplir à ce niveau-là. Nous avons une très belle équipe. Nous visons le titre. Il ne faut pas se voiler la face. Nous devons donc travailler mentalement pour garder son calme. Les adversaires joueront là-dessus. Car lorsque nous nous focalisons uniquement que notre hockey, nous sommes réellement très difficiles à battre. »

Ce groupe semblait pourtant plus serein depuis l’entame de la saison. Pourquoi est-ce qu’il est retombé dans ses travers ?
« Justement car nous n’avons pas joué suffisamment de rencontres durant cette trêve hivernale. Nous n’en avons joué que 2 avec un niveau de hockey plutôt satisfaisant. Mais lorsque l’on s’impose à chaque fois par 9 buts d’écart, le groupe ne se remet pas en question. »

Comment va se greffer l’EHL dans ce parcours vers les playoffs ?
« On va prendre ce rendez-vous comme il vient. Il sera d’abord important de bien négocier le quart de finale aller en proposant une bonne prestation. Nous savons que les deux échéances tombent au même moment et il faudra répondre présent au bon moment. Le programme sera lourd et je devrai donc préserver mes joueurs. Tout le monde devra atteindre son meilleur niveau à ce moment précis pour éviter de nourrir certains regrets fin avril. »

Propos recueillis par Laurent Toussaint.

Commentaires