Ce vendredi, à 19 heures (7h, heure belge), les Red Lions disputeront déjà leur 3e rencontre de la Pro League face à la Nouvelle-Zélande. Après leur succès à Cordoba, face à l’Argentine, les joueurs belges veulent décrocher une nouvelle victoire à Auckland. Si les organismes ont été soumis à rude épreuve cette semaine avec un long trajet et surtout la gestion du décalage horaire, il faudra pourtant répondre présent sur le terrain face à une équipe qui a fait bien mieux que se défendre face aux Pays-Bas, dimanche dernier (défaite 3-4). Si Tanguy Cosyns et Nicolas De Kerpel seront laissés au repos pour ce duel, Cédric Charlier sera lui bien présent avec la volonté de permettre à la Belgique de conserver la tête au classement de la compétition en empochant 3 nouveaux points.
Cédric, comment te sens-tu après ce long voyage et ces premières heures d’acclimatation ?
« J’ai plutôt passé une bonne nuit. Nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande, mercredi, à 5 heures du matin avec un décalage horaire de 8 heures. C’est assez perturbant. Nous avions reçu comme consignes de rester éveillé un maximum et de ne surtout pas aller dormir. Heureusement, l’hôtel est situé à proximité de la plage. Nous avons donc été nous balader. L’objectif était de s’occuper de rester éveillés le plus possible. Il faut également se forcer à manger à des horaires réguliers et à rester un maximum à l’extérieur. Le soleil aide, en effet, à s’adapter plus rapidement au nouvel environnement. »
Vous vous êtes également déjà entraînés lors de votre première journée à Auckland ?
« Oui, même si c’était compliqué de s’entraîner la première fois après quasi 24h de voyage. Nous nous sommes entrainés à 16 heures. Cette session était nécessaire pour nous dégourdir les jambes, remettre les organismes en route et toucher un peu la balle. Nous sommes actuellement plusieurs joueurs à nous sentir un peu comme si nous étions dans un bocal. Actuellement, j’ai l’impression de ne pas avoir beaucoup d’énergie et que ma vision est moins bonne que d’habitude. Ce sont des symptômes d’une grosse fatigue. Mais nous essayons de gérer cela au mieux en suivant les consignes dictées par le staff. Ce jeudi, nous avons eu un meeting à 14 heures avant de nous entraîner de 18h30 à 20h30, la même heure que notre match de demain. »
Vous serez prêts demain pour disputer ce 3e match ?
« Comme à notre habitude, nous avons envie de préparer le rendez-vous le mieux possible. Voilà pourquoi nous faisons ce que le staff nous demande de mettre en pratique. Il y a évidemment pas mal de soins avec Julien Rysman, notre physio. Nous essayons également de nous reposer un maximum. Chacun suit son propre rythme et s’adapte selon son ressenti. A côté de cela, nous avons déjà bien avancé dans nos analyses vidéo de notre futur adversaire. »
Avec le recul, vous étiez satisfaits de votre duel en Argentine ?
« Au final, nous étions très content après notre première victoire dans le tournoi. A Cordoba, nous avons dû évoluer dans les conditions les plus extrêmes de température et d’humidité dans lesquelles je n’avais jamais évolué. Ce n’était certainement pas notre meilleur match mais nous avons été intelligent lors des moments décisifs. Nous n’avons pas toujours effectués les meilleurs choix tactiques même si cela ne nous a heureusement pas porté préjudice. Face à la Nouvelle-Zélande, nous voulons absolument prendre 3 nouveaux points. »
Entretien : Laurent Toussaint.
Photo : Daniel Techy (Belga).