A sa sortie d’avion, ce matin, à l’aéroport de Bhubaneswar, le milieu de terrain bruxellois (21 ans) ne s’attendait clairement pas à devoir palier au forfait de John-John Dohmen. Le voyage était convenu de longue date avec le staff qui avait demandé au joueur du Racing de rejoindre le groupe pour cette troisième semaine de compétition et de se tenir prêt en cas de blessure. Augustin Meurmans (38 sélections) est donc plus motivé que jamais à l’idée de pouvoir disputer sa première Coupe du monde.
Augustin, comment te sens-tu après ce voyage éprouvant ?
« J’ai quitté mon domicile, hier matin, à 7 heures et j’étais, ici, à 9 heures. J’ai donc voyagé durant plus de 24 heures en passant par Zurich et Delhi. J’ai rencontré l’équipe lors du petit déjeuner et c’est là que j’ai appris le forfait de John-John pour la suite de la compétition. Je suis excité de pouvoir entamer le tournoi même si la pression est bel et bien présente. Mais je me suis entraîné comme un dingue pour cela. Je suis donc impatient de pouvoir entamer cette Coupe du monde. »
La déception était évidemment énorme quand tu as appris que tu n’étais pas sélectionné dans le groupe des 18.
« Cela n’a pas été simple à accepter. Je n’avais déjà pas été repris lors des tournois précédents. Mais j’avais réalisé une bonne préparation et j’avais livré des rencontres amicales de bonne facture. Cela m’a fait très mal comme de les voir partir pour l’Inde. Mais bon, c’était déjà bien que je sois tout de même repris comme réserve. Je suis encore jeune mais je compte bien saisir ma chance durant toute cette semaine. »
Tu ne joueras pas demain face à l’Afrique du Sud afin de prendre le temps nécessaire pour bien t’acclimater ?
« C’est exact, ce serait un peu trop tôt de disputer cette rencontre vu mes deux heures de sommeil cette nuit. Cet après-midi, je vais m’entraîner légèrement à côté du groupe. Demain, je prendrai part également à l’échauffement et je m’assiérais sur le banc pour le match. La pression va monter petit à petit pour être prêt pour le prochain match. »
Qu’est-ce que tu as pensé des 2 premiers matchs des Red Lions ?
« Je les ai trouvé plutôt bons dans l’ensemble. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une Coupe du monde et que cela prend forcément un peu de temps pour rentrer dans le tournoi. Le niveau des premières minutes face au Canada et la première période face à l’Inde était exceptionnel. Il faudra construire là-dessus et cela donnera ensuite quelque chose de très bien. »
A un niveau plus personnel, qu’est-ce que tu dois encore travailler pour être plus fort ?
« Je dois prendre plus d’initiatives et jouer un peu plus vers l’avant. Je dois aussi plus communiqué et endosser un rôle de leader. Je ne dois plus spécialement travailler dans l’ombre mais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice dans cette équipe, offensivement et pas uniquement défensivement. »
Quand tu étais gamin, tu rêvais de participer à une Coupe du monde ?
« Evidemment. Depuis tout petit, je suis cette équipe nationale. J’avais d’ailleurs été les voir, à la Haye, il y a 4 ans. Tom Boon m’a donné des entraînements au Racing quand j’étais tout jeune. C’est une telle fierté de pouvoir faire partie, aujourd’hui, des Red Lions. »
Entretien : Laurent Toussaint (à Bhubaneswar).
Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).