Les joueurs belges ont donc réussi leur entrée en matière à la Coupe du monde, à Bhubaneswar, en remportant leur premier duel face au Canada (2-1). Mais alors que les supporters belges s’attendaient à une large victoire face à la 11e nation mondiale, cela n’a finalement pas été aussi simple que prévu sur le terrain. Pourtant le début de match était idéal puisqu’il fallait moins de 120 secondes à Felix Denayer pour trouver l’ouverture, sur un centre d’Arthur Van Doren (élu « Homme du match » à l’issue de la partie). Dans le premier quart d’heure, Thomas Briels pensait avoir inscrit le deuxième but de son équipe mais il était annulé pour un backstick suite à un appel à l’arbitrage vidéo. Toutefois, à la 22e minute, le capitaine anversois doublait méritoirement l’avance des siens. La suite des débats était alors à sens unique mais la domination belge restait stérile. Les protégés de Shane McLeod ne parvenaient pas à alourdir le score malgré 16 pénétrations dans le cercle durant la première mi-temps.
Après la pause, malgré plusieurs p.c., le score restait toujours inchangé. La pression était constante sur le cercle canadien mais les tentatives manquaient de conviction. A la 48e minute, Vincent Vanasch effectuait sa toute première intervention de la partie sur un penalty de Gordon Johnston. Les Nord-Américains forçaient un nouveau p.c. dans la foulée sur une charge de Victor Wegnez qui se voyait montrer, au passage, une carte jaune. Mark Pearson était à la conclusion de l’action. Réduits à 10, les Red Lions réagissaient immédiatement mais le tir de Cédric Charlier terminait sa course sur le poteau du but d’Antoni Kindler.
« Nous avons bien débuté les débats même si ce n’est jamais évident d’entamer une Coupe du monde, analysait Felix Denayer au micro de la FIH. Nous menions 2-0 à la pause. Nous avons ensuite poussé pour essayer d’alourdir le score mais nous n’y sommes pas parvenus. Ensuite, nous avons pris cette carte jaune et nous avons encaissé un but dans la foulée. Nous avons alors contrôlé la fin de rencontre, ce que nous avons plutôt bien fait, pour remporter ce premier succès. Nous avons obtenu 16 tirs au but et 7 p.c. Nous allons analyser cela et voir comment nous pourrions être plus prolifiques dans la suite du tournoi. »
La Belgique décroche finalement un premier succès important face aux Red Caribous. Mais il y aura du pain sur la planche durant les prochains jours pour affiner certains détails comme la finition vu le nombre d’occasions franches et surtout 7 p.c. infructueux. Dimanche, à 14h30 (heure belge), les Red Lions affronteront l’Inde dans, ce qui devrait être, le match le plus important de cette phase de poule devant un stade surchauffé et 15.000 supporters locaux en délire.
Laurent Toussaint
Photo : Daniel Techy (Belga).