La Belgique disputait sa dernière rencontre de préparation, ce lundi après-midi, à Bhubaneswar. Face à l’Angleterre (en 3×15 minutes), les protégés de Shane McLeod, qui évoluaient enfin quasi au grand complet (seul John-John Dohmen, malade hier, a été laissé au repos) ont démontré qu’ils étaient bel et bien prêts pour entamer la Coupe du monde. Dans le premier quart d’heure, ils ouvraient la marque sur penalty grâce à Loïck Luypaert (14e). C’était ensuite Tom Boon qui doublait l’avance des Belges sur penalty (32e) avant qu’Alexander Hendrickx n’inscrive le numéro 3, à nouveau sur p.c (41e). Le penalty défensif démontrait qu’il était également parfaitement affûté puisque Victor Wegnez sortait les trois premières tentatives anglaises. En fin de rencontre, Tom Boon fixait le score final à 4-0 (43e).
« Pour être honnête, notre début du match a été un peu brouillon mais les choses se sont mises en place durant le 2e et le 3e quart-temps, reconnaissait Victor Wagnez. Nous pouvons également nous réjouir de la productivité de notre p.c. offensif. C’est un détail qui pourra réellement faire la différence dans le tournoi. Nous avons beaucoup travaillé notre penalty durant ces dernières semaines et cela porte ses fruits. Comme pour le p.c. défensif d’ailleurs. Il sera donc essentiel de performer dans ce compartiment du jeu si nous voulons aller loin dans le tournoi. »
De quoi faire le plein de confiance donc avant d’entamer les choses sérieuses, mercredi, à 12h30 (heure belge), face au Canada. « C’est vrai que c’est un match qui va nous offrir encore plus de confiance même si nous n’en manquons pas réellement pour le moment, poursuit encore le milieu de terrain bruxellois. Notre fond de jeu se met en place et nous savons que nous aurons besoin de répondre présent durant tout le tournoi. En décembre dernier, à Bhubaneswar, nous avons terminé la finale de la World League avec la meilleure attaque et la meilleure défense même si nous avons été éliminés aux Shoot-out, lors des quarts de finale. Nous avons terminé le tournoi, invaincus, mais à la 5e place. Il faudra donc être prêt dès le début des hostilités mais confirmer, à partir du cross over ou lors des quarts. C’est un autre tournoi qui débutera à ce moment-là ! »
Vendredi, l’Inde, 5e au classement mondial, qui figure dans le même groupe que les Belges, avait remporté son match de préparation face à l’Argentine (5-0) tandis que, ce matin, le Canada, autre adversaire de cette poule C, a partagé l’enjeu avec les Leones (1-1).