Alors que les joueurs de division d’honneur ont remisé leurs sticks au vestiaire, depuis une semaine, afin de permettre aux Red Lions de préparer au mieux la Coupe du monde indienne (28 novembre-16 décembre), ils se retrouveront déjà, dimanche soir, pour assister à une soirée de prestige aux côtés des hockeyeuses du Royaume. Le Gala des Sticks d’or couronnera la et le « meilleur joueur de la division d’honneur » de la saison 2017-18 mais également les lauréats dans les catégories Espoirs, arbitres et public à la suite des votes de l’ensemble des acteurs de la division d’honneur.
Chez les hommes, Arthur Van Doren endosse évidemment, et une fois de plus, le costume de grandissime favori. Le défenseur anversois, qui avait vécu une année 2017 tout simplement exceptionnelle après avoir décroché un troisième Stick d’Or (après ceux de 2014, 2016 et 2017) mais aussi le prix du public lors de la même cérémonie ainsi que le trophée du meilleur espoir mondial remis par la Fédération internationale de hockey (FIH), a poursuivi sur sa lancée en 2018 en proposant, de nouveau, des prestations d’une régularité et d’une qualité remarquable.
A seulement 24 ans, le nouveau joueur de Bloemendaal, qui avait remporté un 4e titre de champion de Belgique sous le maillot du Dragons en mai avant de rejoindre la Hoofdklasse, peut-il, dès lors, remporter la récompense individuelle pour la 3e année consécutive ? Il semble recueillir, en tout cas, les faveurs des pronostiqueurs même si Simon Gougnard, Loïck Luypaert, Juan Manuel Saladino et Florent van Aubel possèdent, eux aussi, de belles cartes en main pour venir bousculer la suprématie du roi Arthur.
Parmi ceux-ci, seul son ex-coéquipier du Dragons, Florent van Aubel a également déjà été récompensé lors de la soirée de prestige. Le « Magicien », son surnom vu ses qualités impressionnantes balle au stick, a été sacré en 2012 après une reconnaissance au niveau Espoirs, deux ans auparavant. Dès lors, l’attaquant de poche des Red Lions, également déterminant pour le club de Brasschaat, la saison dernière, réussira-t-il à coiffer son ami sur le fil ? Les paris sont ouverts…
Alix Gerniers vise un troisième trophée
Chez les femmes, Alix Gerniers tentera, elle aussi, de reconduire son titre. La Gantoise, qui vise un 3e trophée (après ceux de 2015 et 2017), continue à impressionner par ses qualités techniques et tactiques mais surtout par son volume de jeu. Toutefois ses performances ont-elles été suffisantes tout au long de la saison dernière pour convaincre l’ensemble des joueuses et de coachs ? La concurrence et les prestations de Barbara Nelen, Michelle Struijk, Stephanie Vanden Borre ou Natalia Wisniewka ne lui permettent, en tout cas, pas de se réjouir à l’avance et de mettre le champagne au frais. Les votes devraient donc être extrêmement serrés.
Dans la catégorie Espoirs, personne ne se détache du lot même si le titre, chez les garçons, devrait se décider entre le milieu de terrain international, Augustin Meurmans (21 ans), qui a littéralement éclaté au grand jour et qui a impressionné par sa maîtrise sous le maillot des Red Lions, et Maxime Van Oost (18 ans). Le défenseur brabançon respire la classe et le talent. Depuis son intronisation en équipe première au Watducks, celui-ci croule sous les compliments des observateurs qui en font déjà un futur crack. Chez les filles, difficile également de dégager une favorite entre Lien Hillewaert, Elodie Picard et Michelle Struijk.
Enfin, en ce qui concerne le prix du public (décerné via un vote en ligne), personne ne semble non plus vouloir se lancer dans un éventuel jeu des pronostics puisque chacun des candidats mérite amplement d’être distingué après leurs performances de la saison dernière.
A noter encore que les arbitres ne seront pas oubliés lors de ce Gala puisque, pour la toute première fois, l’ARBH et le comité d’arbitrage remettront des prix dans trois catégories (Espoir, femmes et homme) à la suite des votes des coachs et des capitaines des équipes de Division d’honneur mais aussi des superviseurs d’arbitres.
Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 2 novembre 2018.
Photo : Belga.
Les nommés pour le Gala des Sticks d’or.
Stick d’or hommes. Simon Gougnard (Waterloo Ducks), Loïck Luypaert (Braxgata), Juan Manuel Saladino (Gantoise), Florent van Aubel (Dragons), Arthur Van Doren (Dragons).
Stick d’or femmes. Alix Gerniers (Gantoise), Barbara Nelen (Braxgata), Michelle Struijk (Antwerp), Stephanie Vanden Borre (Gantoise), Natalia Wisniewska (Antwerp).
Stick d’or espoir garçons. William Ghislain (Waterloo Ducks), Augustin Meurmans (Racing), Maxime Van Oost (Waterloo Ducks).
Stick d’or espoir garçons. Lien Hillewaert (Braxgata), Elodie Picard (Antwerp), Michelle Struijk (Antwerp).
Prix du public hommes. Felix Denayer (Dragons), Augustin Meurmans (Racing), Arthur Van Doren (Dragons).
Prix du public femmes. Vanessa Blockmans (Waterloo Ducks), Aisling D’Hooghe (Waterloo Ducks), Alix Gerniers (Gantoise).
Arbitre espoir. Pauline Cuypers, Maxime Denis, Lucien Vanderborght.
Arbitre féminin. Céline Martin-Schmets, Magali Sergeant, Anne Vandenbossche.
Arbitre masculin. Sebastien Michielsen, Michaël Pontus, Grégory Uyttenhove.
NDLR : Tous les joueurs, joueuses et coachs de division d’honneur femmes et hommes de la saison dernière ont pu voter pour les 4 catégories de joueurs. Le prix du public est décerné par le biais d’un vote en ligne accessible au public.