Gantoise – Dragons : 5-3. Rien ne va plus pour les Anversois (qui étaient privés de leur défenseur Dominic Uher) qui ont subi un troisième revers consécutif après les défaites face au Racing et au Waterloo Ducks. En visite à Gand, ils n’ont rien pu faire pour rivaliser avec les hommes de Pascal Kina qui ont proposé un match plein et qui sont parvenus à émerger après la pause. Les champions de Belgique menaient pourtant au score à la 39e minute (1-2 grâce à Henri Raes et à Shane O’Donoghue sur penalty tandis qu’Emile Esquelin avait ouvert le score). Après l’égalisation de Ricardo Sanchez, les Gantois ont pu compter sur leur Argentin, Leandro Tolini qui a inscrit trois nouveaux buts importants sur penalty. La dernière réalisation de Florent van Aubel comptait juste pour les statistiques. « Nous avons dominé la rencontre même si nous avons connu un petit moment de flottement dans le deuxième quart-temps, soulignait Pascal Kina. Nous jouons bien pour l’instant même si, la semaine dernière, nous avons clairement manqué d’initiatives face à l’Antwerp et cela nous a privé de la victoire. Nous continuons donc sur notre lancée. Nous possédons une équipe plus balancée et plus équilibrée que l’an dernier même si certains prétendent le contraire. »
Léopold – Beerschot : 3-2. Après leur qualification pour le KO16 de l’EHL, le week-end dernier, à Barcelone, les Ucclois ont bien repris le collier en division d’honneur en remportant trois points importants lors de la visite toujours délicate du Beerschot. Et même si lors des six premières minutes, les visiteurs réussissaient tout ce qu’ils entreprenaient et menaient 0-2 grâce à Lucas Rossi et Gaëtan Perez, ils ne pouvaient rien faire pour empêcher un retour rapide du Léo qui marquaient trois fois en moins de sept minutes via Manu Brunet, Alexis Lemaire et Arthur Verdussen. Une troisième victoire cette saison que les Bruxellois devront confirmer, jeudi soir, en match d’alignement face au Braxgata.
Daring – Racing : 3-6. Les Ucclois, qui se présentaient sans Tom Boon, suspendu après sa carte rouge de la semaine dernière, ont proposé une très bonne première période puisqu’ils menaient déjà 0-5 après 35 minutes de jeu (buts de Loïc Vanwetter, Victor Wegnez, Jérôme Truyens, Alexis Cayphas et Achille de Chaffoy). A la pause, John Bessell remontait les bretelles de ses protégés qui revenaient sur le terrain avec de toutes autres intentions. Clemens Oldhafer relançait quelque peu l’intérêt des débats sur penalty avant que Patrick Stanzl puis Thomas Vander Gracht (sur p.c.) ne redonnent l’espoir aux supporters locaux alors qu’il restait encore plus de 10 minutes à jouer dans ce duel. Mais c’est finalement Cédric Charlier qui mettait un terme à tout suspense et qui offrait un nouveau succès aux visiteurs. A noter que le Racing recevra, ce jeudi, à 20h30, la Gantoise pour disputer une rencontre avancée de championnat (match du dimanche 17 février lorsque les Ucclois disputeront la Coupe d’Europe indoor à Vienne).
Herakles – Orée : 2-3. Après avoir arraché un bon partage au Racing, dimanche dernier, les Lierrois voulaient confirmer en empochant la totalité de l’enjeu lors de la visite de l’Orée. Et cela commençait même idéalement pour le club local qui prenait l’avance grâce à Amaury Keusters (6e). Mais juste avant la fin du premier quart, Tomi Domene égalisait sur penalty. Avant la mi-temps, Antonio Sanz redonnait une nouvelle fois l’avantage aux siens mais les Bruxellois passaient à la vitesse supérieure et parvenaient à émerger en fin de partie. C’est d’abord Tomi Domene qui égalisait sur penalty avant le but de la délivrance inscrit par Charles Masson (65e).
Laurent Toussaint, In Le Soir, dimanche 14 octobre 2018.
Photo : James Arthur Gekieke (Belga).