Pas de permis pour le terrain de hockey

Le terrain synthétique de hockey du complexe B.Sport à Berchem-Sainte-Agathe a été installé sans permis d’urbanisme. La Région a envoyé une mise en demeure à la commune. Les riverains se plaignent des nuisances liées à la pratique du hockey.

Les riverains du centre sportif B.Sport à Berchem-Sainte-Agathe en ont le ras-le-bol des nuisances qui sont apparues dans leur quartier depuis que le terrain de football en gazon est devenu un terrain de hockey synthétique. « Avec le terrain de foot, cela a toujours été très calme. Depuis un an et demi, ils ont installé le terrain de hockey et la commune ne fait rien pour limiter les nuisances. Nous avons l’éclairage des poteaux qui arrive dans nos maisons. Depuis un an, on se bat pour que les nuisances sonores liées à la pratique du hockey diminuent », avance Sandra, une habitante de la rue Laure. Pour cette habitante, des solutions existent. « Nous demandons une minuterie pour que l’éclairage s’éteigne après 22 heures. Nous aimerions que des mousses soient utilisées pour masquer le bruit de la balle dans le goal et sur les côtés du terrain », souligne-t-elle.

De plus, la commune n’a pas demandé un permis d’urbanisme pour changer le terrain de gazon en terrain synthétique, comme le demande la Région. « La commune pense que ce n’est pas nécessaire car elle a remplacé un terrain par un terrain. Mais j’ai pris contact avec la Région qui m’a confirmé avoir envoyé une mise en demeure à la commune pour qu’elle se mette en règle », insiste notre interlocutrice. « On ne demande pas de retirer le terrain mais que des aménagements soient faits pour diminuer les nuisances, nous souhaitons aussi qu’un cadre soit mis en place pour garantir le respect. Pour le moment, les séances d’entraînement de tir au but se font près des habitations. », précise-t-elle. « Nous avons ramassé deux balles ce dimanche dans notre jardin. Qu’est ce qui serait arrivé si elles avaient blessé quelqu’un », s’interroge une autre habitante du quartier.

Du côté de la commune, on nous précise que des aménagements ont déjà été réalisés. « Au mois de juillet, nous avons installé des clapets sur les éclairages pour éviter une diffusion trop large de la lumière, avance Michaël Vander Mynsbrugge (MR), échevin des sports. « Il est vrai que la balle de hockey peut faire beaucoup de bruit. La semaine passée, des mousses ont été installés et il existe déjà des filets pour éviter que les balles passent par-dessus », ajoute-t-il. « Pour le permis, j’avais demandé au service qui avait indiqué que ce n’était pas nécessaire. Suite à une plainte d’habitants, la Région a dit qu’il en fallait un. On va se mettre en ordre », conclut-il.

Isabelle Anneet, In La Capitale, dimanche 23 septembre 2018.

Commentaires