William Ghislain : « Le club a tout mis en œuvre pour faciliter l’intégration des jeunes en équipe première »

L’attaquant du Waterloo Ducks a parfaitement réussi sa rentrée en inscrivant deux buts lors du déplacement au Léopold (2-5). International U21, le Brabançon fait clairement partie de la nouvelle génération qui pourrait rendre de beaux services aux Red Lions dans un futur plus ou moins proche. Mais pas de question de s’enflammer. William (19 ans) reste les pieds bien sur terre et continue à se focaliser avant tout sur sa progression et sa régularité.

Quelle entame de championnat pour le Watducks face au Léo ?
« Nous avons réalisé une bonne préparation et nous avons bien travaillé durant la trêve. Tout le monde était fin prêt pour aborder ce premier match de championnat. Mais comme nous n’étions que 14 en raison des absences conjuguées de quatre de nos joueurs, il était impératif de bien se serrer les coudes et de défendre l’un pour l’autre. C’est ce que nous avons fait tout le long du match. A un titre plus personnel, cela me fait naturellement plaisir d’avoir inscrit des buts importants. Cela m’a mis directement en confiance. Mais comme je l’ai dit après la rencontre, c’est surtout l’excellent travail défensif du collectif qui nous a permis de remporter ce match. »

Tu es très jeune mais on te sent déjà totalement en confiance dans cette équipe ?
« Cela fait déjà 3 ans que j’ai intégré le groupe. Je me sens vraiment bien dans cette équipe. Il faut souligner que le club a tout mis en œuvre pour faciliter l’intégration des jeunes en équipe première. Durant la deuxième partie de la saison dernière, je me sentais déjà bien. Mais aujourd’hui, je suis nettement plus serein en grâce à la confiance accordée par mes coéquipiers et l’ensemble du staff. »

Comment se déroule cette cohabitation entre les jeunes et les cadres ?
« Je pense que cela constitue réellement l’une de nos forces. Nous nous entendons à merveille. Les cadres sont sévères avec nous mais ils nous apportent également toute leur expérience au quotidien. C’est vraiment un plaisir d’apprendre avec des gars comme ça, qui jouent au sommet du hockey international depuis de nombreuses années. »

Quels sont tes objectifs personnels pour cette saison et pour le futur ?
« Pour cette année, mon objectif principal concerne avant tout la régularité. Je veux être performant durant toute la saison. L’année dernière, ce n’était pas suffisamment le cas. A un niveau collectif, nous visons évidemment un nouveau titre de champion. Cela fait deux fois que nous loupons le coche et nous ne voulons pas revivre cela une nouvelle fois. Le Waterloo Ducks peut être champion s’il développe son propre jeu et si nous parvenons à défendre solidement. Nous avons toutes les cartes en main pour y parvenir. Enfin, avec les U21, notre objectif est de remporter une médaille lors de la Coupe d’Europe qui se déroulera, à Valence, en juillet 2019, avant d’aborder la préparation de la Coupe du monde qui aura lieu dans deux ans. »

Entretien : Laurent Toussaint.

Photo : John Thys (Belga).

Commentaires