Si les Red Panthers n’ont pas atteint la finale du championnat du Monde de hockey féminin, Laurine Delforge, l’arbitre belge, a pu officier lors du duel entre les Pays-Bas et l’Irlande. Après la finale des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016, la Bruxelloise a vécu un autre grand moment de sa carrière d’arbitre dimanche dernier à Londres. « Après Rio, c’était une belle occasion pour moi de retrouver une finale d’un grand tournoi. Mon tournoi s’est bien déroulé dans l’ensemble. Nous avions un bon groupe d’arbitres avec de nombreux jeunes. C’est un honneur pour moi d’avoir pu arbitrer lors de cette finale, avoue Laurine Delforge pour qui les Jeux Olympiques de Rio auront toujours une saveur particulière. À Rio, c’était un peu inattendu. J’étais partie avec l’idée de faire un quart de finale mais au bout du compte, j’ai arbitré une demi-finale et la finale. Personne ne m’attendait. J’avais un peu plus de pression pour le championnat du Monde à Londres car je voulais essayer de rééditer ce que j’avais réalisé à Rio, qui reste ma plus belle expérience. »
À 28 ans, la Bruxelloise a déjà une carrière bien remplie dans l’arbitrage international. À l’occasion du quart de finale entre l’Argentine et l’Australie, elle a arbitré sa 100 e rencontre au niveau international et a reçu le « Sifflet d’Or » de la part de la fédération internationale. « J’ai la chance que la Belgique reçoive beaucoup de désignations. J’ai des collègues qui sont dans le circuit depuis plus longtemps que moi mais qui n’ont pas encore atteint cette barre. Je ne m’attendais pas du tout à recevoir cette distinction à Londres. Ce n’est qu’avant le tournoi que l’on m’a parlé de cela. De plus, ce 100 e match était une belle rencontre. »
Élue meilleure arbitre du monde en 2016, Laurine Delforge fait désormais partie du gratin de l’arbitrage mondial et espère pouvoir créer des vocations. « J’espère que des jeunes vont suivre. Nous avons beaucoup de jeunes talents dans l’arbitrage en Belgique et ce serait bien d’étendre l’arbitrage belge au niveau mondial. »
Avec la Pro League qui débute en 2019, la Bruxelloise est prête à atteindre un nouvel objectif dans sa carrière. « Nous verrons comment cela va se passer mais j’espère faire des arbitres qui auront la chance d’être présents au Final Four de la Pro League en juin prochain. »
Thomas Leloup, In La Capitale, jeudi 9 août 2018.
Photo : FIH.