Répétition générale avant la Coupe du monde

Même s’il reste encore 158 jours avant le coup d’envoi de la Coupe du monde et le duel face au Canada, toutes les pensées des jours belges sont déjà tournées vers Bhubaneswar (Inde). Un rendez-vous que les protégés de Shane McLeod entendent bien marquer de leur empreinte en terminant sur la plus haute marche du podium. Et pour préparer au mieux cette compétition, les Red Lions auront la chance de se frotter au gratin mondial lors de la 37e et dernière édition du Champions Trophy, qui débute ce samedi, à Breda avec un plateau à la hauteur de l’événement : l’Australie, vainqueur de la dernière Coupe du monde et de la World League 2017 et numéro 1 mondial, l’Argentine, championne olympique en titre (2), les Pays-Bas, le pays hôte (4), l’Inde (6) et le Pakistan (13). Un tournoi qui offrira sans aucun doute de nombreux enseignements.

1. La fraicheur physique sera déterminante. Après une saison extrêmement longue et une préparation très exigeante, Thomas Briels et ses partenaires vont enchainer les rencontres durant la semaine. Mais ils devront faire preuve d’une belle régularité pour atteindre la finale à Breda. « La formule du tournoi est spécifique avec 5 rencontres puis le match de classement. Il sera donc capital de gérer au mieux les moments de repos. Nous allons disputer 6 duels de haut niveau en seulement 8 jours avec des premières confrontations face à l’Australie et aux Pays-Bas en moins de 24 heures. Nous devons donc être prêts physiquement à 100% pour aborder au mieux chacune de nos rencontres. La préparation a été idéale. Le plus important était de créer des automatismes et fluidifier les liens entre les lignes. Ce Champions Trophy constitue également le rendez-vous idéal pour remporter, enfin, ce premier grand tournoi qui manque toujours à notre palmarès. »

2. Une revanche à prendre après la World League. Le dernier tournoi international s’était achevé dans la douleur, en décembre dernier, en Inde. Une compétition qui a laissé un goût amer au groupe comme le confirme le capitaine anversois des Red Lions. « Nous avions livré trois prestations de très haut vol avant d’aborder les quarts de finale. Mais cette défaite terrible aux Shoot-outs face à l’Inde a été extrêmement douloureuse alors que nous affichions de toutes autres ambitions lors de ce rendez-vous. Nous ne sommes pas parvenus à communiquer dans un stade bourré à craquer et nous avons cédé sous la pression. C’est une situation qu’il est impossible de travailler en préparation même si nous avons tiré les leçons de cet échec. A Breda, nous aurons la possibilité de nous situer à moins de 6 mois de la Coupe du monde. Nous pourrons tester de nombreuses choses et adapter notre jeu en vue de cette prochaine échéance. »

3. Un dernier devoir estival après une très (trop ?) longue saison. Shane McLeod devra se passer de deux joueurs aux Pays-Bas puisque Manu Stockbroekx et Nicolas De Kerpel sont tous les deux blessés. Les petits bobos ont d’ailleurs été nombreux ces derniers jours lors des différents duels amicaux. La fatigue est donc bien présente dans les organismes même si la motivation reste intacte. « L’envie ne faiblit pas, conclut Thomas Briels. C’est toujours un plaisir de se retrouver sous le maillot des Red Lions. Ce groupe possède de solides ambitions et nous voulons remporter des titres. Dans une grosse semaine, nous serons tous en vacances pour un mois. Cela n’est plus arrivé depuis 5 ou 6 ans. Cela nous permettra de recharger les batteries. Mais avant cela, nous avons des objectifs à atteindre et personne n’est prêt à lâcher le morceau. »

Laurent Toussaint, in Le Soir, samedi 23 juin 2018.

Photo : FIH.

Champions Trophy (Breda, 23 juin au 1er juillet)

Le programme :
Samedi 23/06 : Australie – Belgique (18h00)
Dimanche 24/06 : Pays-Bas – Belgique (14h00)
Mardi 26/06 : Argentine – Belgique (18h00)
Jeudi 28/06 : Inde – Belgique (17h00)
Vendredi 29/06 : Belgique – Pakistan (15h00)
Dimanche 01/07 : Matchs de classement

La sélection :
Gauthier Boccard (Waterloo Ducks), Tom Boon (Racing), Thomas Briels (Orange-Rood), Cédric Charlier (Racing), Felix Denayer (Dragons), Arthur De Sloover (Beerschot), Sébastien Dockier (Den Bosch), John-John Dohmen (Waterloo Ducks), Simon Gougnard (Waterloo Ducks), Alexander Hendrickx (Pinoké), Amaury Keusters (Herakles), Antoine Kina (Gantoise), Loïck Luypaert (Braxgata), Florent van Aubel (Dragons), Arthur Van Doren (Bloemendaal), Loïc Van Doren (Den Bosch), Vincent Vanasch (Waterloo Ducks) et Victor Wegnez (Racing).

Commentaires