La Belgique s’impose sans forcer face à l’Espagne

Après son succès, dimanche, face à la France, la Belgique a remporté une nouvelle victoire face à l’Espagne (5-2) lors de son troisième match de préparation pour le Champions Trophy qui débutera dans onze jours. Face à la huitième nation mondiale, les protégés de Shane McLeod ont proposé un match sérieux et appliqué. Sans Felix Denayer (légère contracture), Manu Stockbroekx, Tanguy Cosyns, Gauthier Boccard et Arthur Van Doren, ils trouvaient l’ouverture à la 12e minute sur le premier penalty de la rencontre. Un premier sleep de Tom Boon était repoussé par Quico Cortès mais John-John Dohmen était bien placé pour le rebond.

La réaction des visiteurs était immédiate. Et après un penalty mal négocié, Pepe Romeu frappait au but mais Vincent Vanasch était bien placé pour repousser la balle. Mais, à la 19e minute, Amaury Keusters doublait l’avance des Belges sur la seconde occasion franche de cette première période. Sept minutes avant le retour aux vestiaires, Marc Miralles réduisait la marque pour les Espagnols sur le troisième p.c. de son équipe

Dès le retour sur le terrain, les Lions se montraient à nouveau dangereux. Thomas Briels passait tout près du numéro 3 mais sa tentative terminait sa course sur le poteau du but après service parfait de Tom Boon. A la 38e minute, c’est finalement Cédric Charlier qui accentuait l’avance de la Belgique avant le second but d’Amaury Keusters, trois minutes plus tard. Mais les Espagnols ne baissaient pas les bras et Pau Quemada réduisait la marque sur penalty (47e). Alors qu’il ne restait que trois minutes à jouer, Victor Wegnez fixait le score définitif à 5-2.

« Je suis satisfait de la prestation que nous avons proposée face à l’Espagne, soulignait d’emblée le sélectionneur national, Shane McLeod. Et ce, avec une équipe un peu remodelée et des joueurs peu habitués à jouer à certaines positions. Nous évoluons dans la bonne direction. L’important sera à présent de bien gérer les moments de repos entre nos différents matchs de préparation comme ce sera le cas lors du tournoi néerlandais. Il nous reste quelques détails à régler mais je suis content de la manière dont nous avons travaillé ces dernières semaines. »

De son côté, John-John Dohmen regrettait surtout que la rencontre se soit disputée en pleine après-midi sans véritable public. « C’est la dernière fois que cela doit arriver. Ce n’est pas possible de disputer une rencontre de préparation devant 50 personnes. Nous occupons la troisième place au classement mondial et cela ne nous place pas du tout dans de bonnes conditions. Dimanche, à Bruxelles, il y avait un véritable engouement avec des supporters qui nous ont poussé. On dira que cette rencontre comptera uniquement pour les statistiques. Même si le score est un peu plus flatteur, nous avons peut-être un peu moins bien joué que face à la France. »

Jeudi (18h) et samedi (15h), les Red Lions affronteront l’Angleterre, toujours dans les installations du Beerschot avant de disputer, en milieu de semaine prochaine, sur le terrain de Breda, un tout dernier galop d’entrainement, face à l’Australie, qu’ils retrouveront d’ailleurs lors de leur entrée en matière dans ce tout dernier Champions Trophy de l’histoire.

Laurent Toussaint

Photo : FIH.

Commentaires