Treize jours avant le coup d’envoi du Champions Trophy et leur premier duel face à l’Australie, les joueurs de Shane McLeod ont remporté leur deuxième rencontre de préparation pour le tournoi néerlandais. Ils se sont imposés 4-0 face à la France en proposant une très bonne prestation devant un public nombreux puisque 800 supporters avaient rejoint les installations du Wolvendael, à Berchem-Sainte-Agathe.
La Belgique ne mettait d’ailleurs que trois minutes pour trouver le chemin des filets via Alexander Hendrickx. Les Red Lions dominaient les échanges et doublaient leur avance grâce à Sebastien Dockier. « Nous avons réalisé une très bonne première période, soulignait John-John Dohmen à l’issue des débats. Et je dois reconnaître que la France a proposé un match très correct alors qu’ils n’en sont seulement qu’au tout début de leur préparation. Nous pouvons nous montrer satisfaits avec ce match solide et très mature. C’est extrêmement positif pour la suite de la préparation. En seconde période, nous avons testé certaines choses mais cela ne nous a pas empêché de nous créer de nombreuses opportunités. Il faudra donc améliorer le réalisme en zone de conclusion même si nous avons encore marqué à deux reprises. »
Privée de Felix Denayer et de Tom Boon, tous deux laissés au repos, mais également sans Manu Stockbroekx, Nicolas De Kerpel et Augustin Meurmans, la Belgique terminait en force ce duel face à leurs voisins français (18e au classement FIH) en inscrivant deux nouveaux buts durant les trois dernières minutes. A la 57e, un tir d’Amaury Keusters était dévié au fond des filets par un défenseur tandis que Thomas Briels ponctuait la prestation du jour en ponctuant un travail préparatoire exemplaire d’Antoine Kina.
Après avoir battu le Japon, en avril dernier (10-2), les Red Lions remportent donc un nouveau succès convaincant avant les duels programmés face à l’Espagne (mardi à 15h au Beerschot), et face à l’Angleterre (14 et 16 juin au Beerschot). « C’est très important de pouvoir disputer ce type de rencontre, insistait encore le milieu de terrain du Waterloo Ducks. Depuis trois semaines, nous nous entraînons 2 fois par jour, 6 jours sur 7. C’est très intensif et très difficile. Nous souffrons réellement lors de ces séances. Nous sommes donc ravis de pouvoir disputer ces 4 rencontres en une semaine. Cela va nous permettre de trouver nos marques et de peaufiner le jeu collectif. Le rythme et la condition physique se travaillent durant la prépa, la confiance et les automatismes se construisent lors des ces matchs. »
Face aux Bleus, comme face au Japon, d’ailleurs, la Belgique a donc décidé de tester de nouveaux schémas tactiques. Une véritable obligation pour John-John Dohmen et ses partenaires « Nous évoluons avec le même système de jeu depuis près de 6 ans. Nos adversaires commencent à trouver la parade pour nous contrer. Il est donc capital que nous trouvions des variations tactiques. Nous avons essayé certaines choses cet après-midi mais cela n’a pas réellement été payant. Mais ce n’est pas grave, nous allons continuer à travailler là-dessus au cours des prochains jours. »
Laurent Toussaint