Le « Hockey2School » est une initiative lancée cette année par la Ligue francophone de hockey. La volonté est de faire du hockey un sport pratiqué dans les écoles lors des cours d’éducation physique avec du matériel adapté au milieu scolaire. La balle et les sticks sont en plastique, ce qui permet aux élèves de prendre moins de risques et de s’amuser rapidement.
Pour Dominique Coulon, secrétaire général de la LFH, c’est le début de l’histoire d’un projet important pour le développement de la ligue et du hockey. « Un de nos piliers, c’est le développement. Dans le Nord-Ouest de Bruxelles, beaucoup de personnes découvrent ce sport. Les clubs ont encore pas mal de places pour accueillir de nouveaux pratiquants. On veut intégrer le hockey dans la pratique scolaire et donner aux élèves l’envie de s’inscrire dans les clubs des alentours. »
La LFH a également lancé une nouvelle initiative : le street hockey. Le principe est simple : une base en plastique pour accrocher le synthétique, deux buts, le matériel nécessaire et une personne responsable du bon déroulé du match. « Le but est d’aller à la rencontre des gens. Qu’il y ait une fête foraine ou une fête de quartier, on peut installer le terrain et faire jouer les enfants présents pour qu’ils découvrent le hockey », explique Dominique Coulon.
Emilie Sinia, joueuse des Red Panthers, notre équipe nationale féminine, s’est beaucoup engagée sur ce projet. « Je suis moi-même professeur d’éducation physique et j’étais assez frustrée de ne pas pouvoir pratiquer mon sport avec mes élèves. Maintenant qu’il y a du matériel adapté, le hockey va se développer dans le milieu scolaire. On veut créer une identité hockey et nos liens avec des clubs comme l’Amicale Anderlecht va nous permettre de le faire. »
La ligue professionnelle accompagne les enseignants lors des premières séances. Elle leur donne les outils pour enseigner au mieux ce sport à leurs élèves. Ils sont formés lors d’une journée. Une brochure avec des entraînements-type leur est fournie et le kit est offert. Grâce au partenariat avec l’Amicale Anderlecht, il leur est également possible de s’entraîner sur leurs terrains.
Les partenaires du projet pensaient impossible le fait de faire connaître le hockey à Anderlecht, le sport prédominant dans la commune étant le football, et qu’il serait difficile de recruter au niveau des jeunes, ceux-ci préférant tenter leur chance avec le ballon rond. Mais lorsque le projet leur a été présenté, ils n’ont pas hésité à s’investir, certains de l’impact positif que cela pourrait avoir. D’ailleurs, le bourgmestre d’Anderlecht, Éric Tomas, est un amoureux de ce sport et c’est pourquoi il a décidé de parrainer le projet.
La finalité de ce projet a eu lieu le 25 mai dernier avec un tournoi regroupant 150 élèves qui s’affrontaient sous l’œil attentif d’arbitres professionnels, mais surtout qui appliquaient l’enseignement qui leur a été donné grâce à cette initiative. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils avaient l’air de bien s’amuser.
V.D. In La Capitale, jeudi 31 mai 2018.