Malgré une affiche au parfum européen, ce n’était pas la grosse foule pour assister au duel entre les deux derniers finalistes de la compétition nationale. Une rencontre qui débutait par un premier penalty obtenu par les visiteurs après moins de deux minutes de jeu mais la tentative d’Alex Hendrickx n’atteignait pas sa cible. Une entame de partie qui réveillait immédiatement l’Herakles qui se montrait alors le plus entreprenant lors de ces 35 premières minutes. Après un premier penalty de Nicolas De Kerpel, c’est l’autre Red Lion de Lierre qui se mettait en avance mais le tir d’Amaury Keusters ne trompait pas la vigilance de Loïc Van Doren. Et c’est finalement à la 19e minute que Jérôme Legrand inscrivait le premier but de la rencontre pour l’équipe locale.
Le Dragons n’était pas très inspiré mais la réaction ne se faisait pas attendre et sur une ouverture lumineuse de Jeffrey Thys, Henri Raes remettait les deux équipes à égalité (28e). Les joueurs de Darran Bisley étaient les plus entreprenants mais le troisième p.c. local était repoussé par le gardien visiteur.
Après la pause, et une mise au point musclée de Jean Willems, les champions de Belgique prenaient pour la première fois l’avantage dans la partie via Jeffrey Thys dans tous les bons coups de cette rencontre (38e). Mais la sortie de Felix Denayer (touché aux ischios et surtout vigilant une semaine avant l’EHL) compliquait la tâche des visiteurs qui encaissaient un second but, trois minutes plus tard, des œuvres d’Antonio Sanz Del Campo.
Les échanges étaient indécis et l’équipe locale passait tout près du 3-2 mais la tentative de Jérôme Legrand n’était pas assez précise. L’Herakles avait loupé le KO. Et le Dragons ne se privait pas pour lui en faire payer le prix fort puisque moins de 120 secondes plus tard, sur leur deuxième penalty du match, Jeffrey Thys était bien placé dans le cercle pour reprendre une balle repoussée par Amaury Timmermans (49e). Les Lierrois tentaient d’arracher le partage mais le Dragons tenait le coup et remportait un 13e succès. Une victoire importante afin de rester au contact du Waterloo Ducks, toujours un point devant au classement général.
« Nous avons éprouvé pas mal de difficultés à rentrer dans la partie, glissait Victor Wegnez, après s’être entraîné aux Shoot-Outs en prévision de l’EHL. Ils ont joué sur leur force et nous nous attendions certainement pas à autant d’agressivité dès l’entame de match. Nous avons perdu beaucoup de balles dans le milieu de terrain. Après la pause, nous avons enfin développé notre jeu en passant par les flancs. Nous avons augmenté notre niveau même si nous avons dû évoluer à 13 en seconde période après la sortie de Felix Denayer. On a assuré l’essentiel en remportant les trois points face à un adversaire toujours délicat à négocier. »
Du côté de Nicolas De Kerpel, le capitaine lierrois, c’était évidemment la déception. « Nous avons joué le tout pour le tout pour essayer de recoller au score mais cela n’a pas fonctionné. Nous avons proposé une bonne prestation et nous avons eu les occasions pour marquer plus de buts. C’est donc une déception d’autant plus que le Dragons n’a pas livré son meilleur match de la saison. Nous avons gagné beaucoup de balles dans le milieu de terrain mais nous aurions dû en faire un bien meilleur usage. En seconde période, ils ont concrétisé leurs occasions et nous pas. C’est là toute la différence ! »
Dès vendredi, les deux équipes, accompagnées de Racing, disputeront le K016 de l’EHL à Rotterdam avec de solides ambitions même si les trois matchs qui attendent nos représentants ne seront certainement pas une ballade de santé. En effet, le Dragons affrontera les redoutables Néerlandais de Bloemendaal, l’Herakles se frottera aux Espagnols de l’Atlètic Terrassa tandis que les Bruxellois affronteront les Russes du Dinamo Kazan.
Laurent Toussaint.
Photo : Marc Lequint.