Reprise réussie pour le Waterloo Ducks

Après treize semaines de trêve, et une belle parenthèse consacrée à l’indoor, le championnat a repris ses droits en division d’honneur avec une belle affiche opposant le Waterloo Ducks, pointé comme l’un des favoris de cette compétition, et le Léopold, qui devrait se mêler à la course pour les playoffs cette saison. Toutefois, le niveau du jeu proposé par les deux équipes n’a guère enthousiasmé les amateurs de beaux gestes qui avaient décidé de clôturer leurs vacances de printemps en assistant à un duel qui s’annonçait pourtant intéressant et passionnant sur papier. Les Brabançons ont parfaitement géré leurs efforts et ils se sont rapidement mis à l’abri d’un éventuel retour ucclois.

John-John Dohmen, le capitaine des visiteurs, se montrait évidemment très satisfait de cette reprise. « C’est une entame de second tour idéale puisque ce n’est jamais simple de venir prendre les trois points au Léopold. Les conditions climatiques ne nous ont pas facilité la tâche avec un terrain très glissant. La première période était de très bonne facture. Mais, après la pause, nous n’avons pas suffisamment respecté notre structure et les consignes. La préparation hivernale a été compliquée, comme dans tous les clubs. Nous ne nous sommes pas beaucoup entraînés tous ensemble. L’important, c’était donc de repartir avec les trois points, alors que nous pouvons proposer bien mieux. »

De son côté, Robin Geens, le coach ucclois, se montrait naturellement déçu par cette prestation assez moyenne. « J’estime que notre adversaire a été bien payé vu sa prestation. De notre côté, nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes, nous avons raté bien trop d’occasions. Et, nous n’avons pas converti nos p.c. Je pense que nous aurions pu sans problème revendiquer un partage. Ce résultat est donc un peu frustrant. Ce n’était pas le match le plus facile pour reprendre la compétition mais nous avons répondu présents. Physiquement, c’était bien mais techniquement, il y avait malheureusement un peu trop de déchets. je dois aussi reconnaître qu’ils ont mieux défendu que nous. »

Le programme des Bruxellois ne leur permettra pas, en tout cas, de prendre leur temps pour atteindre leur vitesse croisière avec des duels programmés face à l’Orée, au Racing (à domicile) et la Gantoise. « Nous ne pourrons pas nous louper lors de ces prochaines semaines, prévenait d’ailleurs le T1 du Léo. C’est un programme très consistant. Mais nous allons continuer à bien nous entraîner pour aborder sereinement ces trois rencontres. Il faudra soigner les petits détails qui font défaut actuellement. Le p.c. défensif, vu que nous en avons pris 2 sur 2 face au Watducks. Nos p.c. offensifs puisque nous n’en mettons pas assez. Et la finition et les appels de balle dans le cercle. Ce sont des choses qu’il faut gommer pour être le plus percutant possible lors de ces prochaines semaines. »

Du côté du Waterloo Ducks, malgré la première place, personne ne souhaite s’enflammer comme le confirme John-John Dohmen. « Il nous reste encore neuf rencontres à disputer dans cette phase de compétition régulière. Nous ne comptons actuellement que trois points d’avance sur le Dragons mais on veut évidemment terminer en tête à l’issue de ces 22 rencontres pour décrocher ce ticket pour l’EHL. Mais il est hors de question de se mettre trop de pression sur les épaules. Nous devons encore soigner notre jeu collectif. Notre structure défensive est au point tout comme notre penalty, offensif et défensif. Mais à la balle, nous pouvons encore faire beaucoup mieux. Nos contre-attaques doivent faire encore bien plus mal. »

Et les Brabançons pourront mettre en pratique ces bonnes intentions, dès dimanche prochain, puisqu’ils rendront visite au Braxgata qui leur a, pour rappel, infligé leur seule et unique défaite de la saison, lors de la première journée de championnat. Un revers qui est resté en travers de la gorge des joueurs de Xavier De Greve qui auront certainement à cœur de remettre les pendules à l’heure face au club de Boom, mais aussi de garder son avantage de trois unités au classement général.

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 19 février 2018.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be

Commentaires