Enfin une première victoire pour les Indoor Red Lions à Berlin

Après le revers face à la Russie, ce midi, les calculs étaient simples pour la Belgique qui devait maintenant assurer un six sur six lors de ses dernières sorties de la phase de poule pour encore avoir une chance d’accrocher les quarts de finale de la Coupe du monde à Berlin. Et face à la Suisse, les Lions avaient également une première chance de corriger le tir et de reprendre des couleurs après deux prestations (face à l’Autriche et à la Russie) pas suffisamment à la hauteur de leur statut de vice-champion d’Europe.

Dès le coup d’envoi, ceux-ci montraient de bonnes intentions et ils se créaient les premières possibilités mais sans réussite. La Suisse ripostait à la 11e minute sur penalty mais Tanguy Zimmer sortaient parfaitement. La Belgique obtenait un nouveaux p.c. et Tom Boon plaçait son équipe au commandement du match pour la toute première fois du tournoi. En fin de première période, Cédric Charlier obtenait encore une belle opportunité mais son tir n’était pas cadré.

Après la pause, la domination restait toujours dans le même camp et Maxime Plennevaux doublait l’avance des Belges à la 25e minute. Un but qui libérait encore un peu plus les Indoor Red Lions et qui leur offrait également un peu plus d’espace pour développer leurs contre-attaques. Les Suisses retiraient leur gardien du jeu à cinq minutes du terme mais cela ne changeait plus rien.

« Enfin une bonne prestation et j’espère qu’il ne sera pas trop tard, se réjouissait Tom Boon, le meilleur buteur belge avec 5 réalisations. Nous étions dos au mur. Nous n’avions plus le choix aujourd’hui. Mais nous avons montré beaucoup de caractère lors de cette rencontre. Il nous reste un match à demain que nous devrons gagner. Mais ce ne sera pas évident. Nous allons essayer de saisir notre chance et de bâtir de nouvelles choses suite à cette première victoire. J’ai réellement du mal à expliquer ces résultats en dents de scie. C’est un état d’esprit général. Peut-être, avons-nous pensé à tort que nous pouvions bâtir quelque chose sur le Championnat d’Europe alors qu’il s’agit ici d’une toute autre compétition. Mais c’est une autre équipe, un autre tournoi, une autre salle. Il fallait quelque chose de plus. C’est ce que nous avons réussi à faire face à la Suisse. Il ne faudra rien regretter demain et gagner. Il sera temps par la suite de nourrir des regrets et analyser les raisons d’une possible non qualification pour les quarts. »

La victoire est donc obligatoire, ce vendredi (09h45), lors du dernier match de poule face à l’Afrique du Sud, douzième nation mondiale et bonne dernière du groupe B avez zéro points. Enfin, la Belgique devra également attendre une défaite de la Russie ou de la Suisse pour accéder à l’une des place du Top 4 de la poule pour disputer les quarts de finale , dans l’après-midi ou la soirée.

Laurent Toussaint (à Berlin).

Photo : FIH.

Commentaires