La Belgique n’a donc pas réussi à créer l’exploit en finale de son Euro indoor dans une Lotto Arena d’Anvers plutôt bien remplie et très en voix. Après un début de rencontre catastrophique, les Indoor Red Lions, promus de division B, il y a deux ans, sont parvenus à recoller au score et à forcer l’Autriche, deuxième nation mondiale, au partage. Ensuite, lors de la terrible séance des shoot-outs, ils se sont inclinés 2-1 remportant au passage une deuxième médaille d’argent après celle remportée il y a 42 ans, à Arnhem, aux Pays-Bas.
Les protégés d’Alexandre De Chaffoy prenaient un excellent départ et se créaient les occasions les plus franches mais sur les trois premières actions offensives autrichiennes, le score passait à 3-0 avec deux buts de Benjamin Stanzl (élu très logiquement meilleur joueur du tournoi) et un troisième de Sebastian Eitenberger (meilleur jeune du week-end). La partie n’avait débuté que depuis onze minutes ! Les Belges jouaient bien mais n’inquiétaient pas réellement le gardien autrichien. Pourtant, deux secondes avant la pause, sur le premier pc belge, Nicolas Vandiest relançait enfin l’intérêt de cette finale.
Les Indoor Red Lions remontaient sur le terrain avec le couteau entre les dents. A la 26e minute, Pilou Maraite déviait subtilement la balle dans le cercle adverse et ramenait le score à 3-2. Trois minutes plus tard, profitant de la supériorité numérique des Belges suite à un carton jaune autrichien, Tom Degroote envoya ensuite un missile dans le plafond du but défendu par Mateusz Szymczyk et égalisait. La Belgique était relancée mais elle devait à nouveau courir derrière le score après le but de Patrick Schmidt (33e). Mais la réaction belge était quasi immédiate et Maxime Plennevaux redonnait l’espoir à tout le public en inscrivant l’un des plus beaux buts du tournoi. Le score n’évoluait plus et ce sont les shoot-outs qui allaient départager les deux nations.
Mais, à ce petit jeu, ce sont les vice-champions d’Europe et du monde qui sortaient vainqueurs. Tom Degroote concrétisait son essai, mais ni Tanguy Zimmer, ni Maxime Plennevaux ne parvenaient à l’imiter, tandis que Jeremy Gucassoff devait de son côté, se retourner à deux reprises face aux envois adverses.
« Nous avons été mené rapidement 3-0 mais nous sommes restés sereins, soulignait Jeremy Gucassoff au coup de sifflet final. Nous sommes revenus dans le match et cela a confirmé toute la maturité de ce jeune groupe. Ensuite, ce n’est pas passé loin. Les shoots-outs demeurent une loterie et la chance n’a pas été de notre côté. N’oublions pas que ce groupe visait un Top 4 à l’aube du tournoi. Nous avons largement atteint nos objectifs avec, cerise sur le gâteau, une belle médaille d’argent à l’issue d’une belle finale. Il faut garder nos objectifs pour la Coupe du monde inchangés. Il n’y aura plus d’effet de surprise à Berlin. Mais si on preste de la même manière, il n’y a pas de raison qu’on n’atteigne pas, à nouveau, une place dans le dernier carré. »
Laurent Toussaint
Photo : EHF.