Premier succès belge à l’Euro indoor

Excellente entame de Championnat d’Europe pour la Belgique qui n’a jamais réellement été mise en difficultés lors de sa première rencontre face à la Russie (1-5). Devant un public parsemé (et composé principalement d’enfants) mais qui a donné de la voix, les Lions prenaient l’avantage dès la 11e minute sur sa première véritable occasion de la partie via Tanguy Zimmer. Mais la joie était pourtant de courte durée puisque trois minutes plus tard, Alexander Zhirkov égalisait sur le premier penalty de son équipe. Mais les joueurs belges ne tardaient pas à reprendre l’avance sur une nouvelle contre-attaque bien négociée et conclue parfaitement par Gaëtan Dykmans.

Après la pause, les Indoor Red Lions contrôlaient sereinement la partie et accéléraient de temps à autre pour tenter de se mettre à l’abri le plus rapidement possible. Ils obtenaient alors trois p.c. en seulement cinq minutes et parvenaient à faire 1-3 via Maxime Plennevaux sur le 5e penalty de la partie (36e). A trois minutes de la fin de la rencontre, la Russie, quatrième au classement mondial, décidait de retirer son gardien pour tenter de recoller au score mais la Belgique négociait parfaitement sa fin de match et marquait encore à deux reprises via son capitaine, Renaud Pangrazio et Tanguy Zimmer.

Ce premier succès réjouissait totalement Alex De Chaffoy, le sélectionneur national. « Je suis très satisfait par le score mais aussi par la manière. C’est un début de tournoi idéal pour l’équipe. Mes joueurs ont proposé une prestation très complète même s’il y a pas mal de petits détails encore à régler avant notre prochain duel face à la Suisse, tout à l’heure. Mais ce sera un adversaire d’un tout autre niveau qui se dressera sur notre route. Il faut que nous continuions à grandir dans le tournoi. Mais attention, pas d’euphorie. Notre futur adversaire aura le couteau entre les dents après sa défaite de ce matin face à l’Autriche. Toutefois, si nous voulons disputer les demi-finales, demain soir, nous devrons nous imposer lors de cette deuxième rencontre. »

La rencontre face à la Suisse, ce soir, à 19h30, sera donc déjà capitale pour la suite du tournoi des Red Lions qui se sont fixé comme objectif un Top 4 lors de cet Euro anversois.

Laurent Toussaint

Photo : Belga.

Les résultats de cette première journée à l’Euro salle, à Anvers :

Pologne – Danemark : 10-3
Allemagne – République tchèque : 8-1
Autriche – Suisse : 5-0
Russie – Belgique : 1-5

Commentaires