Le défenseur latéral des Red Lions ne figure pas parmi les 22 joueurs à effectuer le déplacement en Nouvelle-Zélande. Il s’agit d’une réelle surprise vu les qualités de l’Anversois mais surtout de son importance dans l’équipe. Toutefois, le moment était venu pour l’Anversois de faire le point et de remettre tout à plat après plusieurs mois compliqués. « Après une année très difficile personnellement, nous avons conclu, en accord avec le staff, que je devais prendre un peu de temps pour moi, afin de poursuivre mon développement personnel et familial. Ces douze derniers mois ont été extrêmement intenses et je sentais que c’était le bon moment pour moi de rester un petit peu à la maison et de prendre du recul. Après ma première expérience en Hockey India League, une première saison avec Bloemendaal et trois tournois avec les Red Lions, il était temps de recharger les batteries. A côté de cela, j’ai du composer avec de multiples petites blessures cette année, ce qui était une première pour moi. La finale de la World League a été compliquée à gérer psychologiquement tout comme pour l’équipe d’ailleurs. Que ce soit le lieu, le stade, le tournoi, les résultats, etc. »
Mais Manu Stockbroekx a toutefois déjà réussi à prendre pas mal de recul au cours de ces dernières semaines. « Cela va beaucoup mieux maintenant. Psychologiquement, j’étais réellement à bout. Je pensais que je pouvais toujours donner plus mais, au moment de disputer un quart de finale face à l’Inde, dans un grand tournoi, ce n’était malheureusement pas assez. Et c’est pour cela que je dois prendre du recul afin d’accepter cet état de fait. Je suis conscient que cela risque de prendre un peu de temps. Mais je sais que cela va bien se passer. Je me sens déjà une autre personne. J’ai passé beaucoup de moments en famille, avec ma copine et sa famille durant les fêtes de fin d’année. J’ai également pris le temps de revoir des amis que je n’avais pas vu depuis longtemps en raison de mon planning hockey souvent surchargé. »
Une pause salutaire afin d’éviter l’usure. Une décision mature et réfléchie. « J’évolue en équipe nationale depuis cinq ans. Cela m’a apporté énormément de satisfactions. C’est très spécial d’appartenir à ce groupe exceptionnel qui est composé de gars formidables. Je crois sincèrement que nous possédons une équipe qui peut réussir des choses exceptionnelles. Je veux donc être en pleine possession de mes moyens afin d’atteindre nos objectifs et de réussir un résultat lors de la Coupe du monde. Nous voulons réaliser quelque chose de grand en Inde, en décembre prochain, même si nous sommes bien conscients que cela sera très compliqué. Je sens que l’enthousiasme va revenir. Je veux retrouver le plaisir d’être sur un terrain. A mon retour, l’envie sera encore plus forte. Je te laisse donc imaginer ce que cela va donner (Rires). »
L’Anversois va naturellement suivre un programme physique quotidien afin de se maintenir en forme durant ces prochaines semaines. Ce pas de côté devrait lui permettre de revenir encore plus fort et de nous régaler, à nouveau, et très bientôt, sous le maillot des Red Lions…