La Belgique prendra finalement bien part à la toute dernière édition du tournoi qui se déroulera, à Breda, aux Pays-Bas, du 23 juin au 1er juillet prochain. Les Red Lions ont, enfin, reçu la confirmation de leur invitation pour cette compétition qui tirera sa révérence après 37 éditions pour laisser place à la Hockey Pro League dès 2019. Six nations seront présentes pour se disputer le dernier titre de l’histoire du tournoi. L’Argentine, championne olympique en titre, l’Australie, vainqueur de la dernière Coupe du monde et de la World League 2017, les Pays-Bas, pays hôte, la Belgique et deux derniers pays qui seront également invités par le board de la FIH. Selon toutes vraisemblances, il devrait s’agir de l’Allemagne et de l’Inde, respectivement troisième et quatrième de la dernière édition de la World League, organisée à Bhubaneswar, en décembre dernier.
« Nous avons reçu l’invitation pour disputer le Champions Trophy et il s’agit réellement d’une excellente nouvelle, se réjouit Shane McLeod, le coach des Red Lions. Il s’agira d’une préparation parfaite pour la prochaine Coupe du monde. Cela signifie que nous sommes en mesure de planifier notre été de manière idéale. Cette compétition nous obligera à travailler très dur pour obtenir des résultats. Nous avons besoin de disputer des rencontres à enjeux mais aussi de matchs lors desquels nous pouvons développer notre propre style de jeu plutôt que de nous adapter à celui des autres. »
Laurent Toussaint
Retrouvez l’entretien que nous a accordé le sélectionneur des Red Lions avant le départ du groupe pour un stage de trois semaines en Nouvelle-Zélande : ici.