L’analyse : Cette victoire est excellente pour la confiance

Lors de cette finale de la World League, à Bhubaneswar, Hockeybelgium pourra compter, après chaque rencontre, sur l’analyse pointue et attentive de Maxime Luycx. Notre consultant décortiquera les rencontres de notre équipe nationale et tentera de tirer les enseignements essentiels après chacune des rencontres.

Maxime, c’était une bonne entame de tournoi pour la Belgique ?
« Evidemment. C’est toujours important de pouvoir débuter une compétition de cette importance par un succès. Surtout dans une finale de la World League dans laquelle il n’y a pas de petites équipes. C’est excellent pour la confiance. Nous avons dominé la partie face aux Argentins même si nous avons été mis en difficultés durant trois ou quatre minutes en fin de rencontre. Nous avons perdu deux fois le contrôle de la partie mais sans conséquence. Toutefois, au final, les Red Lions ont bien géré ce premier duel face à la première nation mondiale. »

Il y a effectivement de nombreux enseignements positifs à tirer de ce duel.
« Notre défense s’est montrée très inspirée puisque Vincent Vanasch n’a pas eu de travail à effectuer durant la partie même s’il a tout de même encaissé deux buts. Cela démontre la qualité de notre ligne arrière qui a bien tenu le coup. Nos attaquants ont également été très remuants à l’image de Cédric Charlier qui a touché énormément de balles en zone de finition. Je nous trouvais plutôt au point en ce qui concerne le contrôle du jeu même si il y a encore certains détails à régler au niveau de l’organisation comme le soulignait Shane McLeod à l’issue de la partie. Mais c’est normal. Les Belges n’ont disputé que peu de rencontres amicales depuis le Championnat d’Europe, en août dernier. N’oublions pas non plus que plusieurs joueurs importants comme Felix Denayer ou Simon Gougnard sont absents à Bhubaneswar. Donc, oui, on peut faire mieux même si on a vu déjà de très bonnes choses face à l’Argentine. »

Il faudra soigner la finition lors des prochaines rencontres.
« C’est évident. Même si le manque d’efficacité n’a pas porté à conséquence face aux champions olympiques. Nous nous sommes créés de très nombreuses occasions mais il nous a manqué un peu de chance pour marquer plus face à un excellent Juan Vivaldi. Je retiendra tout de même la bonne forme de notre p.c. avec 100% de réussite pour Loïck Luypaert et Tom Boon. C’est également excellent pour la confiance et de bon augure pour la suite du tournoi. »

Demain, lors du deuxième match, il faudra se méfier de l’Espagne.
« Tout à fait. Il s’agit d’un adversaire redoutable. Nos deux derniers duels face à eux n’ont pas été simples. Il ne faut pas oublier que nous nous sommes inclinés face à eux en phase de poule à l’Euro même si nous étions déjà assurés de disputer les demi-finales. On pense toujours qu’ils sont dans le creux de la vague mais ils ont de bons jeunes et leur coach fait de l’excellent boulot depuis un an et demi. La preuve avec ce succès d’entrée face aux Pays-Bas, à Bhubaneswar. Ils peuvent s’appuyer sur de bonnes individualités et leur p.c. est très efficace avec Pau Quemada. Toutefois, si nous évoluons à notre juste niveau, nous sommes supérieurs aux Espagnols. Il sera essentiel de se concentrer sur nos qualités et notre jeu. L’important est d’atteindre notre pic de forme au meilleur moment. Il faudra essayer de terminer en tête de notre poule pour éviter une grosse nation en quarts de finale. Le dernier match de la phase de groupe face à la Pays-Bas constituera de toute manière un premier test sérieux. »

Entretien : Laurent Toussaint

Photo : FIH.

Maxime Luycx : 345 sélections en équipe nationale – capitaine des Red Lions durant 3,5 ans – deux participation aux JO : Pékin (2008) et Londres (2012). Consultant hockey sur VooSport.

Commentaires